Haut débit : vers l’émergence d’un réseau de fournisseurs d’accès associatifs

CloudRégulations

Le FAI alternatif French Data Network tente de répliquer sa vision « d’un Internet libre et neutre » dans l’Hexagone. Un premier projet local baptisé ilico (Internet Libre en Corrèze) fait surface.

Les zones blanches, le point noir en Corrèze

Dans ce département rural qu’est la Corrèze, les zones blanches ne manquent pas.

« Le challenge qui nous attend dans le département sera les zones blanches, ignorées par les grands opérateurs et sur lesquelles nous allons montrer qu’il est possible de faire des choses avec peu de moyens, via des ponts Wi-Fi », assure Julien Rabier.

Un marché délicat tant les attentes sont grandes mais qui a déjà connu quelques expériences originales et plutôt positives.

En Bretagne, un collectif « d’oubliés du haut débit » a pris les choses en main : l’an dernier, des habitants de Tréflévénez (Finistère) s’étaient regroupés pour monter leur propre réseau d’accès rural (RAN).

Une expérience et un leitmotiv qui ont visiblement fait mouche du côté d’ilico : « L’aspect d’entraide entre les adhérents abonnés et les perspectives en termes de développement local représentent aussi des motivations fortes pour nous » , se réjouit le président.

Ce projet pourrait faire des émules : la liste de discussion mise en place par FDN compte déjà 180 membres.

« L’essentiel, le ciment de tout ça, c’est la motivation. Il faut des gens motivés prêts à mettre les mains dans le cambouis, aussi bien en matière de technique que de formalités administratives », estime Julien Rabier.

« Le projet de fédération présente un atout majeur : permettre aux différentes initiatives locales de mutualiser les ressources. »

Lancement prévu des offres ilico début 2011…

Lire aussi :