Pour gérer vos consentements :

HireSweet : le recrutement tech assisté par algorithmes lève 1,5 million d’euros

Pour Kima Ventures, les investissements se suivent… et se ressemblent parfois.

Les annonces successives de Comet et de HireSweet en témoignent.

À une semaine d’intervalle, les deux start-up, qui misent sur l’algorithmique pour améliorer le recrutement de profils tech, ont officialisé une levée d’amorçage à laquelle a participé le fonds de Xavier Niel.

Du côté de Comet, qui a réuni 2 millions d’euros, on se concentre sur la mise en relation des entreprises avec les free-lances.

HireSweet n’a pas segmenté son approche, ciblant l’ensemble des designers et des développeurs avec, pour ces derniers, un postulat : dans un contexte de pénurie d’offre, ils sont peu nombreux (13 % en l’occurrence) à être en recherche active. Il faut donc ouvrir aux recruteurs ce « marché caché ».

Une philosophie qui a séduit Global Founders Capital. Le fonds rattaché à Rocket Internet emmène un tour de table de 1,5 million d’euros auquel se joignent des business angels comme Yannis Yahiaoui (Adotmob) et Yves Weisselberger (SnapCar). Bpifrance est aussi dans la boucle, aux côtés de Kima.

Made in HEC

Basé aux Loges-en-Josas (Yvelines) et incubé chez Agoranov, HireSweet est né il y a un an sous l’impulsion de trois diplômés de HEC Paris : Ismaël Belghiti (CTO ; ex-développeur chez Dassault Systèmes), Robin Choy (CEO ; ancien de Commerzbank) et Paul Bachelier (COO ; passé par Telecom ParisTech).

À l’instar de Comet, la start-up nourrit ses algorithmes avec des données publiques recueillies sur des canaux comme Twitter, Meetup, GitHub et Stack Overflow.

Elle identifie, pour chaque poste ouvert, les profils les plus pertinents et en présente une liste à ses clients – parmi lesquels figurent Nokia Health (nouveau nom de WiThings), le « start-up studio » eFounders et la FinTech Bankin’.

L’offre est complétée par des services de personnalisation d’e-mail et de suivi de conversation ; l’idée étant de permettre aux RH de se concentrer sur la prise de contact.

Les fonds levés porteront l’accroissement de l’équipe R&D, avec l’objectif de constituer une intelligence artificielle qui « connaisse toutes les entreprises, toutes les formations, toutes les technologies et tous les candidats ». Le marché américain est affirmé comme un horizon à terme.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago