HP : « Data center : nous intégrons le matériel et les logiciels en usine »

Cloud

Le constructeur lance une offensive sur les centres de données avec l’offre BladeSystem Matrix qui a vocation à simplifier l’administration. Interview.

Vnunet.fr : Toujours dans le cadre de l’offre Blade System Matrix, a quoi sert le logiciel Matrix Orchestration Environnement ?
Arnaud Jannin : C’est une sur-couche sous forme d’interface Web graphique afin d’appeler les applications les unes après les autres pour l’automatisation des tâches, la surveillance unifiée des environnements physiques et virtuelles.

Vnunet.fr : Quid du support client ?
Arnaud Jannin : A la livraison, le client voit arriver une palette avec un rack pré-câblé et pré-installé. Des collaborateurs de HP Services viennent alors pour aider au démarrage du système dans la salle des serveurs de l’entreprise. Nous avons intégré un service de « prise en main » du système compris pour le client dès le pack Starter Kit.

Vnunet.fr : Quels concurrents se rapprochent le plus des efforts d’intégration fournis par HP ?
Arnaud Jannin : Il n’y a pas de réel équivalent que l’on retrouve avec la dimension Adaptive Enterprise de HP.  Mais on peut dire que Cisco s’y approche avec sa vision « Data center troisième génération » et « Unified Communication System » ou IBM avec le « on demand »et la « dynamic enterprise ». Chez nos concurrents, il faut faire sa liste de courses pour acheter les éléments séparément (châssis, serveurs, switches Ethernet, switches SAN…).

Vnunet.fr : Avec l’essor des offres cloud, considérez-vous que les entreprises pourraient hésiter entre le déploiement d’une infrastructure physique et l’adoption d’une plate-forme 100% virtuelle de développements et d’hébergement pour ses applications ? 
Arnaud Jannin : Cela ne s’oppose pas du tout à mon avis car nous proposons la meilleure infrastructure pour faire du cloud. Nos technologies permettent de s’affranchir de la frontière entre les mondes physiques ou virtuels. Les serveurs physiques ne vont pas disparaître du jour au lendemain, même si Cisco ou VMware pousse le « 100% virtuel » : lorsque j’ai besoin d’une application qui a besoin de la puissance d’un quadri-processeur, je ne vais pas la placer sur un serveur virtuel.

*Prix public indicatif : 48 780 euros HT (volet matériels) + 32 655 euros HT (volet logiciels) + un rack (1000 euros). Configurations à la carte.

A lire également sur Vnunet.fr : blog data center : toute l’actu des centres de données


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur