Huawei : quelles seront les conséquences des sanctions américaines ?

En plein conflit avec l’administration Trump, Huawei va subir les conséquences du boycott sur son activité dans le domaine des smartphones et des technologies de coeur de réseau pour la 5G.

Plusieurs ruptures de contrat sont déjà actées dans plusieurs pays industriels.

C’est le cas au Royaume Uni où deux opérateurs –EE et Vodafone – sont sur le point de lancer leur réseau mobile très haut débit.
Ainsi, EE  inaugurera cette semaine son réseau 5G sans terminaux Huawei dont le lancement est repoussé sine die. Vodafone a suspendu les précommandes de la gamme Mate 20 X du groupe chinois en prévision de son offre 5G attendue en juillet.

Au Japon, les opérateurs SoftBank, KDDI, et NTT DoCoMo ont stoppé les réservations pour le P30 Pro, sa gamme de smartphones haut de gamme. Même restrictions en vue à Taiwan.

L’activité smartphones de Huawei menacée

Ces défections pourraient avoir de graves conséquences sur les résultats de Huawei quand les smartphones représentent près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Plusieurs cabinets d’analyse ont déjà livré quelques prévisions sur les effets du « décret Trump ». Tous ne sont pas d’accord sur son ampleur.

Selon  Fubon Research et Strategy Analytics, les livraisons de smartphones de Huawei pourraient baisser de 4% à 24% en 2019 si aucun accord n’est trouvé. Pour le premier, les ventes tomberaient à 200 millions en 2019 contre une prévision de 258 millions avant le litige.

“Huawei pourrait être rayé du marché du smartphone en Europe de l’Ouest l’an prochain s’il n’a plus accès à Google”, dit Linda Sui, directrice des stratégies sur le smartphone chez Strategy Analytics citée par Reuters.

Selon PriceSpy, un comparateur de produits revendiquant 14 millions de visiteurs mensuels, l’intérêt des consommateurs subit une chute brutale : “Sur les quatre derniers jours, la popularité des appareils de Huawei s’est effondrée, ils ont reçu quasiment moitié moins de clics que la semaine dernière au Royaume-Uni et 26% de moins au niveau mondial” indique un porte parole.

Recent Posts

One Outlook : le plan de Microsoft pour unifier sa messagerie

Quelle forme prendra la stratégie One Outlook de Microsoft ? Un élément de réponse émerge…

1 semaine ago

Méthodes agiles : quels métiers sont les mieux rémunérés ?

Développeur, product owner ou scrum master... Quelles sont les rémunérations proposées aux professionnels des méthodes…

1 semaine ago

Certifications : gros changements chez Microsoft

Microsoft fait évoluer ses processus de certification. Le renouvellement pourra bientôt se faire en ligne,…

4 semaines ago

Cloud : qui s’impose dans les bases de données

Le segment des bases de données as a service - aussi appelées SGBD cloud managés…

1 mois ago

Flash Player : comment Adobe prépare l’extension du support

Fin 2020, c'en sera terminé du support de Flash Player... par Adobe. HARMAN reprendra le…

1 mois ago

Excel : vers une création plus simple des fonctions personnalisées

Microsoft ouvre aux bêtatesteurs d'Excel la possibilité de créer des fonctions personnalisées en utilisant le…

1 mois ago