Pour gérer vos consentements :

Huawei : quelles seront les conséquences des sanctions américaines ?

En plein conflit avec l’administration Trump, Huawei va subir les conséquences du boycott sur son activité dans le domaine des smartphones et des technologies de coeur de réseau pour la 5G.

Plusieurs ruptures de contrat sont déjà actées dans plusieurs pays industriels.

C’est le cas au Royaume Uni où deux opérateurs –EE et Vodafone – sont sur le point de lancer leur réseau mobile très haut débit.
Ainsi, EE  inaugurera cette semaine son réseau 5G sans terminaux Huawei dont le lancement est repoussé sine die. Vodafone a suspendu les précommandes de la gamme Mate 20 X du groupe chinois en prévision de son offre 5G attendue en juillet.

Au Japon, les opérateurs SoftBank, KDDI, et NTT DoCoMo ont stoppé les réservations pour le P30 Pro, sa gamme de smartphones haut de gamme. Même restrictions en vue à Taiwan.

L’activité smartphones de Huawei menacée

Ces défections pourraient avoir de graves conséquences sur les résultats de Huawei quand les smartphones représentent près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Plusieurs cabinets d’analyse ont déjà livré quelques prévisions sur les effets du « décret Trump ». Tous ne sont pas d’accord sur son ampleur.

Selon  Fubon Research et Strategy Analytics, les livraisons de smartphones de Huawei pourraient baisser de 4% à 24% en 2019 si aucun accord n’est trouvé. Pour le premier, les ventes tomberaient à 200 millions en 2019 contre une prévision de 258 millions avant le litige.

“Huawei pourrait être rayé du marché du smartphone en Europe de l’Ouest l’an prochain s’il n’a plus accès à Google”, dit Linda Sui, directrice des stratégies sur le smartphone chez Strategy Analytics citée par Reuters.

Selon PriceSpy, un comparateur de produits revendiquant 14 millions de visiteurs mensuels, l’intérêt des consommateurs subit une chute brutale : “Sur les quatre derniers jours, la popularité des appareils de Huawei s’est effondrée, ils ont reçu quasiment moitié moins de clics que la semaine dernière au Royaume-Uni et 26% de moins au niveau mondial” indique un porte parole.

Recent Posts

Windows 11 : comment se préparer à migrer

La disponibilité publique de Windows 11 approche. Comment préparer la migration des appareils et des…

7 jours ago

Ransomwares : portrait-robot d’une entreprise cible

L'examen des discussions entre les exploitants de ransomwares et les vendeurs d'accès compromis illustre leur…

2 semaines ago

Ransomwares : un été meurtrier en France

Les attaques par ransomware sur les entreprises françaises se sont multipliées au cours de l'été.…

3 semaines ago

Automatisation des processus : qui sont les principaux acteurs ?

En forte croissance, le marché de la RPA est tiré par les ténors de l'IT.…

4 semaines ago

Microsoft 365 : les prix en hausse pour les versions pros

A compter du 1er mars 2022, le prix des versions professionnelles de Microsoft 365 et…

4 semaines ago

Applications : pourquoi il faut les moderniser

Les entreprises investissent dans la modernisation de leurs applications pour améliorer la satisfaction client et…

1 mois ago