IBM met une couche de ‘social networking’ dans Lotus

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Avec Lotus Connections, Big Blue assure vouloir faire gagner du temps aux
entreprises, tout en décuplant leurs forces.

IBM a ajouté des fonctionnalités de réseaux communautaires (social networking) à son logiciel de travail collaboratif Lotus pour les entreprises.

L’objectif est de développer les relations entre les experts, les ressources en connaissances et les équipes projets au sein d’une même entreprise en fonction des besoins business plutôt qu’en fonction des liens hiérarchiques et de la prise en compte des rattachements des collaborateurs par division.

IBM espère que cet outil permettra de gagner du temps et de dupliquer les forces sur la base du collaboratif, tout en passant outre les voies classiques de la bureaucratie en entreprise.

Lotus Connections comporte cinq éléments : « Activities », « Communities », « Profiles », « Blogs », et un système de bookmarking (« mes sites favoris » ) à partager baptisé Dogear.

L’un des premiers déploiements recensés de Lotus Connections est destiné à Partnerworld, la plate-forme Internet destiné aux revendeurs et aux intégrateurs systèmes d’IBM Systems & Services.

IBM indique dans un communiqué que Lotus Connections for Partners est un « environnement collaboratif via lequel les partenaires peuvent établir des relations sans prendre en compte la localisation, la taille du business ou les champs de compétence ». L’outil permet de « partager l’expertise, explorer de nouvelles idées de business et développer des opportunités entre avec les uns et les autres et IBM ».

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 22 juin 2007