Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

IFA 2016 : Archos veut aussi participer à l’ère des drones

Pas de marasme dans le marché des drones grand public. Archos s’engouffre dans cette brèche béante en présentant son tout premier drone simplement appelé Archos Drone.

En marge de l’IFA, Parrot (autre société high-tech française) avait également présenté deux nouveautés dans ce domaine avec les minidrones Mambo et Swing. Avec l’apparence d’un vaisseau spatial X-Wing tout droit sorti de Star Wars, le Swing est un drone hybride tandis que le Mambo est un quadricoptère qui a la particularité de pouvoir saisir et relâcher de petits objets.

On est également en présence d’un appareil de type quadricoptère du côté d’Archos, qui cible le marché d’entrée de gamme, et qui sera commercialisé à partir du mois prochain à 80 euros, un tarif qui comprend également une radiocommande.

Cette dernière accueille un terminal mobile Android ou iOS qui s’appaire au drone directement via le Wi-Fi (en créant un Hotspot) b/g sur la bande des 2,4 GHz (avec 4 canaux sélectionnables pour minimiser les nombreuses interférences présences sur ces fréquences).

Le « pilote » en herbe pourra également manipuler l’engin directement via l’application mobile Archos Drone, à télécharger gratuitement sur le Play Store d’Android ou bien l’App Store d’iOS.

Archos annonce une autonomie en vol comprise entre 7 et 9 minutes (grâce à sa batterie d’une capacité de 500 mAh), suivant les conditions de vol (intensité du vent…).

L’Archos Drone est capable d’atteindre une vitesse horizontale de 25,2 km/h, d’ascension de 3,6 km/h et peut s’élever de 50 mètres par rapport au sol.

De quoi initier les néophytes au pilotage d’un drone. D’autant plus qu’une aide au pilotage est de la partie, tout comme la possibilité de pré-programmé des figures, telles que des loopings. A cet effet, le drone d’Archos ne pèse que 135 grammes (pour un diamètre de 36 cm et une hauteur de 11 cm).

L’aspect captation vidéo n’est pas oublié avec la présence d’un capteur photo de 1 mégapixel. C’est plutôt chiche, mais malgré tout suffisant pour saisir des vidéos en HD (1280 par 720 pixels). L’appareil est fourni avec une carte SD de 4 Go à intégrer dans le drone.

On reste bien dans le domaine de l’entrée de gamme. La technique commerciale est bien rodée du côté d’Archos qui vient également d’étoffer son offre de smartphones avec les 55 Diamond Selfie, 50 Saphir, 50f et 55 Helium.

Le marché du drone est en plein essor. Une étude récente menée par l’institut GfK a dévoilé qu’en 2015, 286 000 drones ont trouvé preneur en France (contre 100 000 un an plus tôt). Le marché a ainsi représenté 38 millions d’euros, avec un prix moyen à 130 euros par achat. Les fêtes de fin d’année sont propices à ce type d’achats.

En 2016, le secteur devrait croître de 31% pour atteindre 377 000 ventes de drones dans l’Hexagone. Si DJI et Parrot font partie des ténors du marché, d’autres fabricants IT sont attirés par ce secteur à forte croissance.

Vidéo promotionnelle de l’Archos Drone :

(Crédit photos : @Archos)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago