Impression numérique : HP prépare son offensive

Mobilité

Avec sa campagne Print 2.0, HP espère étendre son emprise sur le marché de
l’impression mobile.

Avec le lancement d’une application permettant aux utilisateurs  » d’imprimer partout, à tout moment », HP affiche clairement ses intentions d’améliorer sa position sur le marché de l’impression mobile.

Le fabricant a développé une application JavaScript conçue pour mettre en évidence et imprimer les informations clés d’un site Web, tout en limitant les copies inutiles. Le logiciel développé en interne sera utilisé par les pages Web individuelles pour le choix du contenu à imprimer. L’application a été développée pour Internet Explorer version 6.0 et ultérieures, Firefox et Safari 2.0.

Yahoo a d’ores et déjà signé un accord pour utiliser l’application d’impression sur ses sites. Le logiciel est également ouvert aux tiers intéressés.

L’application, intégrée à la campagne Print 2.0 de HP, est une tentative visant à aider l’entreprise à se détacher des applications d’impression pour se tourner vers l’impression numérique de contenu en ligne.

Le fabricant craint de perdre sa place sur le marché de l’impression du fait du développement du contenu Web imprimé.
« Le contenu d’aujourd’hui est entièrement numérique et nous voulons tout imprimer partout et à tout moment », explique Vyomesh Joshi, directeur de la division imagerie et impression de HP. « Nous occupons 2 % de part de marché dans le domaine de l’impression numérique. Si nous parvenons à réaliser 2 malheureux % supplémentaires, nous aurons doublé notre chiffre d’affaires. »

Le site de partage de photos Swapfish acquis par HP sera également intégré pour permettre le partage et l’impression de photos. Le fabricant travaille également avec Flickr pour faciliter les travaux d’impression sur le site populaire de partage de fichiers.

HP vise également les blogs. « 85 % du marché est occupé par six plates-formes de blog », souligne Antonio Rodriguez, directeur de recherche et développement pour la division d’impression en ligne de HP. « Les 15 % de plates-formes restantes sont relativement similaires; la situation aurait pu être plus complexe. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 août 2007.