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Innovation : Voyages-SNCF.com explore de nouveaux horizons

Dans sa quête de l’innovation en lien avec le smart tourisme, Voyages-SNCF.com multiplie les pistes. Ce matin, la branche VSC, qui exploite le portail de distribution de billets de train du groupe SNCF, a effectué des démos au nom d’une « expérience augmentée grâce au digital ». En attendant une éventuelle mise sur le marché et donc une généralisation des nouveaux services.

Cette exploration passe par des POC (Proof Of Concept) en lien avec les technologies dont on entend beaucoup parler actuellement : intelligence artificielle, réalité virtuelle, et commandes vocales.

Ainsi, Benoît Bouffard, Directeur Produits & Innovation chez VSC, a présenté une démo avec Amazon Echo, du nom de ce cylindre censé devenir notre compagnon dans nos foyers numériques.

L’appareil, présenté comme un cylindre Wi-Fi intelligent (uniquement commercialisé aux Etats-Unis), est un condensé technologique du savoir-faire d’Amazon en matière d’intelligence artificielle. Il intègre Alexa du nom de sa technologie d’assistance personnelle avec commande vocale.

Amazon Echo permet de commander des produits sur Amazon naturellement mais il sert de hub aussi pour des usages domestiques à la maison comme écouter de la musique ou contrôler la domotique connectée.

Voyages-SNCF.com tente de dompter Alexa via Amazon Echo

Un hackhaton organisé par VSC en février a permis de se familiariser avec l’appareil. Dans la démo réalisée, une discussion par commande vocale est entamée avec Alexa intégré dans Amazon Echo pour réserver un billet de train suggéré sur la base de trajets Voyages-SNCF.com.

Il est possible de concevoir son voyage selon différents points d’entrée : destination en fonction de la météo (la démo portait sur un client cherchant du soleil avec une option proposée pour Biarritz) mais aussi du budget, de la distance à parcourir ou d’un événement.

Mais, avec quelques limites, l’interaction vocale avec Alexa n’est possible qu’en anglais en l’état actuel et la partie paiement n’est pas prise en compte (mais potentiellement, ce serait possible d’aller jusqu’à demander le code de vérification ou CVV de sa carte bancaire).

D’une manière partiellement personnalisée à travers Amazon Echo, Benoît Bouffard a fait un clin d’œil à l’ancien assistant virtuel Lea qui était disponible sur le portail Voyages-SNCF.com (mais son exploitation a été stoppée depuis).

« Nous pourrions sortir Amazon Echo dans un an et effectuer des tests avec Rail Europe aux Etats-Unis », précise Benoît Bouffard.

Le deuxième temps fort de cet atelier innovation porte sur la réalité virtuelle. Des casques Samsung Gear VR étaient mis à disposition des participants pour s’immerger dans une application servant de portail pour organiser un voyage. Les options sont nombreuses :  choix de son voyage, accès au calendrier des prix, visualisation de sa place dans le train…

L’app, conçue avec la start-up Joshfire, permet organiser une visite virtuelle de sa destination (limité aux principaux endroits touristiques de Lyon en l’état actuel).

Benoit Bouffard (Direction Innovation VSC) explique les séquences et services VR disponibles sur l’app pour les casques Samsung Gear VR.

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