Facebook fait évoluer les règles du jeu associées au programme « Instant Articles ».
Les médias qui, dans ce cadre, hébergent leurs contenus directement sur le réseau social*, devraient pouvoir, d’ici à la fin de l’année, mettre en place un paywall. En d’autres termes, faire payer l’accès au-delà d’un certain nombre d’articles lus par mois.
Campbell Brown, qui supervise l’initiative, a fait le point cette semaine à l’occasion du Digital Publishing Innovation Summit organisé à New York.
L’ancienne correspondante de NBC News, arrivée chez Facebook en début d’année, a évoqué l’échéance d’octobre 2017 – soit près de deux ans après le lancement d’Instant Articles en France – pour les premières expérimentations.
La plafond sera fixé à 10 articles par mois. Les médias, dont certains ont « déjà été briefés » entre New York et Paris, seront laissés libres d’implémenter ou non ce modèle freemium, sachant que le lien sera assuré avec les abonnements souscrits par les canaux « traditionnels », précise Engadget.
Cette annonce intervient quelques jours après la sollicitation du Congrès américain par la News Media Alliance.
Ce groupement, qui dit représenter près de 2 000 éditeurs aux États-Unis et au Canada, a demandé un exception à la réglementation antitrust afin de pouvoir mener des « négociations collectives » avec les plates-formes Internet, en tête desquelles Google et Facebook.
Son président David Chavern est l’auteur d’une tribune récemment relayée dans les colonnes du Wall Street Journal. Il y dénonce la « mainmise » desdites plates-formes sur la diffusion et la monétisation de l’information, estimant par ailleurs que le modèle actuel favorise les fameuses « fake news ».
Facebook avait déjà fait des concessions sur le volet publicitaire : depuis quelques mois, les annonces ne doivent plus être séparées que d’au moins 250 mots, contre 350 auparavant.
* Les médias conservent l’intégralité des revenus publicitaires associés… ou 70 % s’ils n’opèrent pas leur propre régie.
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