Intel Itanium : HP poursuit Oracle en justice

Cloud

Le torchon brûlait déjà entre HP et Oracle à propos d’Itanium. La polémique se transforme en procès aux Etats-Unis. HP accuse Oracle d’avoir unilatéralement abandonné tout développement sur les plates-formes Intel Itanium.

Oracle : double casquette, conflit d’intérêts ?

Tout d’abord, parce qu’Intel ne semble pas avoir décidé de stopper le développement de la plate-forme Itanium.

Le fondeur avait réitéré sa volonté lors de l’IDF tenu a Pékin en avril 2011.

La feuille de route est claire avec, à l’horizon 2012, le « Poulson » qui doublera les performances des actuels Itanium puis le « Kittson ».

Le contexte des ventes de serveurs au niveau mondial ne plaide pas non plus en sa faveur et montre une société aux abois sur ce front.

Ainsi, selon Gartner, si HP caracole en tête du nombre de serveurs vendus en 2010 avec 31.7% de part de marché devant Dell (21,3%) et IBM (13,1% avec une croissance de 12.8% sur un an), Oracle n’est pas à la fête avec 1,5% et une cinquième place derrière Fujitsu (chute de 40,8% de sa part de marché) malgré le rachat de Sun Microsystems.

Et pourtant, le contexte est favorable puisque le nombre de serveurs vendus au quatrième trimestre 2010 est 6,5% plus élevé qu’au quatrième trimestre 2009. Le marché se porte donc bien.

D’aucuns pensent que la manœuvre d’Oracle visent simplement à ce que les clients des serveurs Integrity effectuent un changement de matériel au profit des serveurs Sun.

C’est en fait la double casquette d’Oracle après le rachat de Sun Microsystems en avril 2009 qui crée une forme de conflit d’intérêts au sein même de la société.

D’un côté, elle vend des solutions logicielles (métier de base) pour les serveurs et depuis 2009 elle vend ses propres serveurs.

Elle a peut-être franchi le Rubicon en instrumentalisant son offre logicielle pour attirer le chaland vers ses machines Sun et risque de perdre encore plus en ayant voulu courir deux lièvres à la fois.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur