Intelligence artificielle : Elon Musk prône une régulation pro-active

Big dataCloudData-stockage
elon-musk-national-governors-association

Pourtant réputé technophile, Elon Musk (Tesla, SpaceX) se méfie du potentiel de l’intelligence artificielle pouvant balayer l’humanité.

L‘intelligence artificielle devra faire l’objet d’une “régulation pro-active”. C’était l’un des principaux messages délivrés par Elon Musk, CEO de Tesla (automobile nouvelle génération) et SpaceX (aérospatial), en intervenant à une convention d’été rassemblant des gouverneurs d’Etats américains à Providence (Rhode Island).

C’est assez étonnant de la part d’un entrepreneur influent de la Silicon Valley de pousser à la régulation d’une technologie. Surtout lorsqu’on est à la tête d’une firme automobile comme Tesla qui pousse à l’adoption de la conduite autonome. 

Mais, pour l’intelligence artificielle, Elon Musk est prêt à faire une exception au regard des enjeux critiques.

“C’est un des rares cas où il faut être pro-actif. Si nous nous montrons réactifs vis-à-vis de la régulation de l’IA, ce sera trop tard”, évoque-t-il au cours de sa session keynote.

Il poursuit son argumentation : “Dans un cycle normal, les moyens de régulation arrive quand un paquet de mauvaises choses est survenu, il y a un tollé dans l’opinion publique, et, plusieurs années plus tard, une autorité de régulation vient réguler l’industrie.”

Ce n’est pas le bon tempo selon Elon Musk au regard du potentiel de l’intelligence artificielle perçue comme “un risque fondamental pour l’existence de la civilisation”.

C’est une position constante de sa part. Dès début 2015, il mettait déjà en garde l’opinion publique.

A titre individuel, Elon Musk, considéré comme le 80ème milliardaire dans le monde selon le classement Forbes (en pesant 15,5 milliards de dollars), soutient le Future of Life Institute (FLI), qui a vocation à canaliser la recherche autour de l’intelligence artificielle pour éviter les débordements.

(Crédit photo : copie écran vidéo NGA 2017 SUMMER MEETING)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur