Internet mobile : Nokia affine son offensive contre l’iPhone d’Apple

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Selon Analysys, Nokia déploie une série d’initiatives Internet mobile pour devenir la plate-forme de référence des « mobinautes ».

Nokia veut s’imposer comme le service de premier choix pour tous les clients qui souhaitent organiser et accéder à leurs réseaux sociaux et à leur contenu depuis leurs PC et appareils mobiles.

Parmi les annonces faites au Nokia World 2007, le fabricant finlandais a clairement lancé un défi aux autres acteurs du monde du contenu et de l’accès multimédia, en visant plus particulièrement son rival Apple.

Selon Mike Grant, responsable de la section haut débit et multimédia chez Analysys, Nokia est en train de passer d’un simple fabricant de téléphones à une organisation spécialisée dans le service client intégré de bout en bout.

Avec son nouveau service Comes with Music qui propose un accès gratuit au catalogue musical de Nokia pendant douze mois, le groupe télécoms finlandais a souhaité lancer un véritable défi à Apple, fort du succès de sa stratégie d’intégration de musique avec les appareils de communication mobiles.

Le premier partenaire de Nokia, Universal Music International, offrira un accès à l’intégralité de son catalogue à l’ensemble des clients de Nokia résidant hors des Etats-Unis.

« Nokia espère que les utilisateurs verront l’opportunité d’obtenir de la musique gratuitement pendant une durée d’un an comme une alternative intéressante au service iTunes de l’iPhone », explique Mike Grant.

L’analyste a également souligné le développement du bouquet de services Internet Ovi de Nokia accessible via PC et mobile. Cette plate-forme permet d’accéder à de la musique, à des jeux, ainsi qu’à des service de réseaux sociaux, de partage de contenu et de cartographie grâce à un portail Wap embarqué.

« Ovi.com permettra aux utilisateurs d’accéder simplement à tout leur contenu ainsi qu’à la vitrine Ovi à partir d’une interface personnalisée », ajoute l’analyste.
« Ce portail garantira également une grande facilité d’intégration avec les données stockées sur l’appareil, telles que les listes de contacts synchronisées. Pour résumer, le service ressemble beaucoup au service Mac d’Apple. »

Nokia a également développé une version PC de l’interface Ovi qui permet d’accéder aux mêmes services et au contenu personnel. « Les premières captures d’écran de l’application bêta donnent l’impression d’un bureau présentant de grandes similitudes avec les environnements de bureau Windows ou Mac », explique Mike Grant.

Selon l’analyste, la stratégie de Nokia signifie clairement que le fabricant a la ferme intention d’affronter Apple et les autres concurrents qui cherchent à s’imposer comme le service d’informations et de loisirs personnels de premier choix.

« Nokia a pris une longueur d’avance sur ses concurrents en réconciliant la mobilité avec Internet », ajoute-t-il. « Le succès de cette initiative demeure le défi majeur. Nous allons suivre avec intérêt les progrès de la société en 2008. »

Adaptation de l’article Nokia prepares to bite Apple de Vnunet.com en date du 5 décembre 2007

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