Internext arrive sur le marché du streaming

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Internext vient de lancer une offre de streaming développée en interne et commercialisée sous un mode ASP. Son but ? Mettre au service des entreprises, pour leur communication interne et externe, une architecture dédiée au flux vidéo et audio, leur évitant ainsi de modifier leur propre architecture Internet.

« La majorité des entreprises françaises auront à l’avenir un studio de Web TV », explique Rémi Bourdeille, directeur marketing d’Internext, un opérateur de télécommunications filiale de Primus Telecommunications. Partant de ce constat et de toutes les études réalisées à ce jour expliquant l’énorme potentiel du streaming, la société lance sur le marché trois offres censées attirer les entreprises vers ce nouveau mode de communication. Le streaming permet en effet d’envoyer des images et des sons sous forme de flux continu, donc sans attente pour l’utilisateur.

La diffusion est assurée par le serveur d’Internext

Ces trois offres sont regroupées sous la dénomination de Streaming Internext, laquelle est une plate-forme spécialement dédiée au streaming et qui permet aux entreprises de diffuser sur leur site Internet des images et du son. L’entreprise, qui n’a pas à modifier son architecture Internet, met un lien sur son site afin de renvoyer l’internaute sur le serveur hébergé par Internext, lequel assure alors la retransmission des flux vidéo et audio. Outre le fait que le client doit disposer d’un logiciel de lecture Realplayer ou Windows Media Player, il devra posséder également une ligne haut débit afin d’obtenir une retransmission de bonne qualité.

L’offre de streaming d’Internext se décline en trois services. Streaming Serveur Dédié, qui s’adresse plus à des sociétés dotcom ou à des Web agencies, permet une grande souplesse dans la montée en charge. Par ailleurs, Internext met à la disposition du client un serveur dédié. Dans ce cadre-là, l’entreprise dispose de sa propre infrastructure de streaming. Le contrat est valable pour une durée de 12 mois minimum et comprend une capacité de stockage de 10 à 100 Go pour un tarif mensuel allant de 4 500 à 8 000 francs HT. Internext n’assure que la diffusion multimédia ; tout ce qui est du domaine de l’encodage et de la réalisation vidéo reste du ressort de la société. Les deux autres offres s’adressent plus particulièrement à des sociétés de type grands comptes ou PME qui ont besoin à un moment donné d’utiliser du streaming pour un besoin précis comme la retransmission d’un salon ou d’un congrès d’entreprise. Ainsi, Streaming Internext On Demand permet à l’entreprise de stocker ses flux vidéo et audio à l’extérieur de son site. Ils sont alors stockés sur la plate-forme d’Internext et sont accessibles à tout moment. Toutefois, le stockage ne devra pas dépasser 100 Mo. Cette offre permet soit à 7 000 visiteurs par mois de se connecter à ce service dont 50 simultanément, soit à 15 000 internautes par mois de se connecter sur le site dont 100 simultanément. Chaque visiteur supplémentaire sera facturé 2,50 francs. L’offre n’est opérable que sur 1, 6 ou 12 mois, pour un coût mensuel compris entre 2 600 et 3 920 francs HT. Le troisième service, Streaming Internext Live, permet de diffuser en temps réel du contenu audio ou vidéo d’une durée de deux heures maximum. Le contrat est d’une durée d’un mois et permet à 20 000 visiteurs, dont 100 simultanément, d’accéder à ce service.

Le streaming dans l’attente du haut débit

Internext estime que le streaming vidéo permettra d’enrichir la communication de l’entreprise, d’abord en interne puis en externe. « Le haut débit est aujourd’hui d’abord sur le LAN et moins sur le WAN. Mais il est évident que le streaming ne pourra réellement décoller qu’avec l’avènement du haut débit dans les foyers. A ce moment, les entreprises pourront alors s’adresser aux clients par le biais d’images et de sons. Entre temps, l’intranet sera le principal vecteur de ce marché avec les dotcom et les Web agencies« , affirme Rémi Bourdeille.

Pour en savoir plus : Le site d’Internext