iPad : le quotidien The Daily arrête les frais

CloudMobilitéTablettes
the daily ipad

Le groupe médias News Corp. a annoncé l’arrêt de la diffusion de The Daily le 15 décembre prochain. Ce quotidien électronique, lancé en février 2011, n’était disponible par abonnement sur l’iPad.

C’est fini pour The Daily…  Le premier quotidien électronique conçu pour l’iPad, et uniquement distribué sur cette tablette par le groupe médias News Corp., est un échec.

Lancé il y a moins de deux ans, en février 2011, The Daily cessera de paraître le 15 décembre prochain.

Fort d’un investissement la première année de 30 millions de dollars par Rupert Murdoch, le patron de News Corp., le journal spécial iPad n’a pas rencontré son public.

Fort d’un pool de plus de 100 journalistes, The Daily était disponible sous forme d’abonnement sur l’iTunes Store, pour 99 cents par semaine, soit 39,99 dollars par an.

Selon Rupert Murdoch, le quotidien électronique était « une expérience audacieuse », mais  n’est pas parvenu à trouver « un public assez important pour être tenable à long terme ». Un pari risqué, à l’heure où la majorité des contenus liés à l’actualité diffusés sur Internet sont accessibles gratuitement.

The Daily avait réussi à rassembler quelques 100 000 abonnés en un peu moins de deux ans. Le seuil de rentabilité avait été évalué à 500 000 souscripteurs payants…

Selon Rebecca Lieb, du cabinet de conseil Altimeter Group, le quotidien dédié à l’iPad « n’offrait rien que les lecteurs ne puissent trouver dans un autre journal et il manquait d’une marque », rapporte l’AFP.

A noter que Robert Thomson, ancien rédacteur en chef de Dow Jones et actuel directeur de la rédaction du Wall Street Journal, prendra la direction des activités édition de News Corp. à partir du 1er janvier 2013.

Une deuxième structure sera composée des chaînes de télévision (Fox, Sky Italia, BSkyB) et des studios de cinéma (20th Century Fox).

 

Quizz : Etes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

 

Crédit image : Copyright Frank Boston-Shutterstock.com

Lire aussi :