iPadOS en bêta publique : un nouveau cycle pour les tablettes ?

Le mode sombre, ça change tout ?

La première bêta publique d’iOS 13 permet de se faire une idée, en attendant la disponibilité générale du système d’exploitation, prévue pour l’automne.

Il y a encore du chemin à faire : si Apple a adapté ses applications (en plus de proposer des fonds d’écran « dynamiques »), les développeurs tiers n’ont globalement pas encore fait de même.

Certaines fonctionnalités qui feront partie d’iOS 13 ne sont pas encore disponibles avec cette première bêta. Par exemple le dispositif d’authentification « Se connecter avec Apple ».
Pas non plus de trace, pour l’heure, des services Apple Card et Apple TV+ annoncés en mars dernier.

Parmi les applications mises à jour, Photos est celle qui évolue le plus sensiblement. L’interface en grille laisse place à quatre options de navigation. Trois d’entre elles permettent de trier les photos par date (année, mois, jour).
Autres modifications : la lecture automatique des photos animées et des vidéos, ainsi qu’une interface remodelée pour les outils d’édition.

Sur la liste des nouveautés applicatives, on citera la vue en galerie pour Notes, la personnalisation de la police de caractères dans Mail et une barre supplémentaire pour Rappels facilitant l’ajout de contenus annexes.

Sur le volet vie privée, iOS 13 affine la gestion de certaines permissions. Notamment la localisation (possibilité de l’autoriser une seule fois) et le scan du voisinage Bluetooth (bloqué par défaut).

À souligner également, pour le clavier, l’arrivée de la saisie par glissement et pour le gestionnaire de fichiers, la compatibilité Samba.

iPadOS : à fond le multitâche

La bêta d’iPadOS* reprend l’essentiel de ces nouveautés, dont le mode sombre. Et y ajoute, entre autres, un écran d’accueil qui peut afficher davantage d’icônes d’applications (6 x 5).

Pour accentuer le positionnement de l’iPad comme alternative aux ordinateurs portables, Apple a soigné le multitâche :

– affichage de plusieurs applications en mode Slide Over (en les glissant depuis le dock ou en défilant depuis la droite de l’écran) ;
– affichage de plusieurs fenêtres pour une même application (compatibilité limitée) ;
– affichage de toutes les fenêtres d’une application ouverte (mode « Exposé », activable par un appui long sur l’icône de l’application dans le dock ou appui court si l’app est ouverte).

L’application Fichiers bénéficie des mêmes nouveautés que sur iOS 13 avec, en complément, la prise en charge des supports de stockage externes sur USB. Les applications peuvent en outre interagir directement avec des périphériques tels que les appareils photo et les lecteurs de cartes SD.

La saisie par glissement arrive également sur le clavier, qui peut par ailleurs être réduit « en taille iPhone ».
Quant au navigateur Safari, il affiche désormais par défaut la version desktop des sites web et se dote d’un gestionnaire de téléchargements.

* Les tablettes Apple dotées au minimum d’une puce A8X pourront bénéficier d’iPadOS. La liste comprend donc actuellement tous les iPad Pro, les iPad 5 et 6, les iPad Air 2 et 3 ainsi que les iPad mini 4 et 5.

Illustrations © Apple

Recent Posts

One Outlook : le plan de Microsoft pour unifier sa messagerie

Quelle forme prendra la stratégie One Outlook de Microsoft ? Un élément de réponse émerge…

1 semaine ago

Méthodes agiles : quels métiers sont les mieux rémunérés ?

Développeur, product owner ou scrum master... Quelles sont les rémunérations proposées aux professionnels des méthodes…

1 semaine ago

Certifications : gros changements chez Microsoft

Microsoft fait évoluer ses processus de certification. Le renouvellement pourra bientôt se faire en ligne,…

4 semaines ago

Cloud : qui s’impose dans les bases de données

Le segment des bases de données as a service - aussi appelées SGBD cloud managés…

1 mois ago

Flash Player : comment Adobe prépare l’extension du support

Fin 2020, c'en sera terminé du support de Flash Player... par Adobe. HARMAN reprendra le…

1 mois ago

Excel : vers une création plus simple des fonctions personnalisées

Microsoft ouvre aux bêtatesteurs d'Excel la possibilité de créer des fonctions personnalisées en utilisant le…

1 mois ago