iPhone 5 : beaucoup de bruit autour d’Apple pour finalement un 4S
Apple sait manier l’art du contrepied. Ancré dans l’imaginaire commun, l’iPhone 5, fruit des rumeurs les plus folles, n’était que feu de paille. Il laisse le champ libre au 4S, disponible en France à compter du 14 octobre.
IOS5 : mise à jour prévue le 12 octobre
Les véritables innovations, si l’on peut les qualifier ainsi, résident plutôt dans l’implémentation d’une kyrielle de fonctionnalités logicielles qui enrichissent un peu plus l’écosystème iOS, dans sa cinquième version.
Passé les quelques rappels préliminaires de rigueur (6 millions de téléchargements pour Mac OS X Lion ; 100 000 développeurs impliqués dans le projet iOS5), Tim Cook s’est attaché à l’internationalisation de sa marque.
Les ordinateurs Macintosh accapareraient ainsi 25% des parts du marché nord-américain, quand l’iPad, vendu à 300 millions d’unités à l’échelle du globe, se taillerait 75% du gâteau aux Etats-Unis.
Emmenés par Hong Kong et son nouvel Apple Store visité par 100 000 personnes lors du week-end suivant son inauguration, les marchés émergents constituent une cible de choix pour la firme de Cupertino.
Dans le cadre de son opération séduction, Apple mise tout naturellement sur iOS5.
Les détenteurs de terminaux mobiles compatibles pourront ainsi procéder à une mise à jour gratuite en date du 12 octobre prochain.
Ils bénéficieront d’un portage en natif de BlackBerry Messenger (BMM), le service de communication instantanée de RIM.
Egalement intégré au système, un agenda intelligent se basera sur la position géographique de l’utilisateur pour le notifier des éventuelles tâches qui lui incombent, en prenant en compte les facteurs de temps et d’espace.
En d’autres termes, le réveil d’un employé adepte du bouton Snooze et arrivé au bureau en avance ne se déclenchera pas devant ses collègues.
Outre une intégration plus poussée de Twitter (Facebook attendra), l’écran d’accueil dispose désormais d’un raccourci dédié à l’activation d’une caméra qui prend en charge la capture en HD 1080p.
A la fête, le navigateur Safari se pare d’une fonction Reader qui adapte chaque page Web à la taille écran du terminal sur laquelle elle s’affiche.
Et pour se libérer plus encore de l’emprise des ordinateurs, le module PC-Free vise à établir l’iPad comme un appareil polyvalent, puisant dans le nuage les ressources de stockage dont il est dépourvu (32 ou 64 Go de mémoire interne, c’est peu).
Cette émancipation passe par une refonte d’iCloud. A la clé, la généralisation de la sauvegarde automatique, voire en temps réel lors de l’édition de fichiers, depuis l’ensemble des appareils équipés d’iOS5.
Les données sont rapatriées sur un espace de stockage gratuit et sans affichages publicitaires, hébergé par me.com.
Au chapitre du streaming musical, iTunes Match s’immisce dans les débats. Son rôle, scanner la médiathèque de l’utilisateur et synchroniser vers le cloud d’Apple tous les morceaux qui n’y figurent pas encore.
Dernière nouveauté, et de taille : l’intronisation d’une fonctionnalité de reconnaissance et synthèse vocale, affichée en vedette de cette keynote.
Du nom de la société rachetée pour l’occasion, Siri s’établit comme une interface intelligente entre l’usager et son terminal.
Au-delà d’une application, ce service prend en compte plus qu’une simple suite syntaxique de syntagmes. Il y incorpore une dimension sémantique censée définir les enjeux de chacune des requêtes qui lui est adressée de vive voix.
Il y répond alors par l’affichage d’une page web, la lecture d’une notification ou encore l’ouverture d’un programme.
Concrètement, à la question « quel temps fait-il ? », Siri déclenche l’affichage d’un bulletin météo. Plus abstrait, « vais-je avoir besoin d’un parapluie aujourd’hui » entraînera l’analyse des prévisions météo et la diction d’un « oui » ou d’un « non ».
En bon compagnon, notamment des malvoyants, Siri peut lire des courriels et de SMS à haute voix, voire y répondre à la diction.
A l’heure actuelle, seules trois langues sont prises en charge, plus ou moins intégralement. L’anglais, l’allemand et le français. Le projet, en développement constant, revêt le statut de version bêta.
A noter qu’en parallèle, les iPhones 3GS et 4 sont toujours commercialisés, à des tarifs bien plus avantageux qu’auparavant.
De quoi les poser en alternatives crédibles à la concurrence. Samsung, HTC et consorts ont-il du souci à se faire ?