iPhone 5 : ruée sur le nouveau smartphone d’Apple sur fond de tension sociale

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Reportage à l’Apple Store situé près de l’Opéra de Paris : les fans sont de nouveau présents en masse. Mais il y avait aussi comme un vent de contestation dans l’air (galerie photos).

iPhone 5 : IGCL trouble-fête

Mais, alors que l’ouverture des portes est imminente, cela se complique pour Apple. Des salariés d’ICLG du nom d’un distributeur français tiers de produits de la « Marque à la pomme » tombés en faillite viennent perturber le démarrage de l’iPhone 5.

Une trentaine d’entre eux se sont regroupés juste l’Apple Store avec une banderole et un mégaphone pour dénoncer ce qu’il considère comme une trahison d’Apple.

Leur société est en liquidation judiciaire en raison de la stratégie du groupe américain de privilégier la distribution directe des produits dans l’Apple Store.

Les premiers clients entrent dans le magasin en entendant des slogans de l’extérieur du genre : « Apple, tes chômeurs sont dans la rue ».

C’est la première fois que la sortie d’un iPhone est perturbée en France par une manifestation…

Quoique…En novembre 2007, lors de la sortie du premier iPhone, une délégation de représentants de la fédération syndicale des activités postales et télécommunications de SUD avait distribué des tracts devant la boutique Orange des Champs-Elysées en dénonçant « le mariage de la pomme et de l’orange (…) Pendant la noce, le massacre continue » (en référence aux 22 000 emplois supprimés prévus dans la période 2007 – 2010).

Retour à l’Apple Store Opéra :  l’actualité sociale est vraiment brûlante chez Apple France .

Des vendeurs d’Apple commencent à se révolter contre leur faible niveau de rémunération et les conditions de travail trop intensives…

Ils portent des bracelets verts sur lesquels sont inscrits « Believe » en guise d’espoir. On en a aperçu quelques-uns mais la discrétion prévaut.

On évoquait une menace de grève. Elle ne s’est pas concrétisée à cette Apple Store, qui a ouvert à 8h00 comme prévu.

La sortie des premiers clients est toujours étonnante. Un DJ italien est  arrivé en pôle position pour acheter le 1er iPhone à Paris, selon l’AFP. Du moins à l’Apple Store Opéra.

Un DJ bien « brandé » puisqu’il disposait d’un panneau Orange « Il y a des rendez-vous à ne pas manquer » et d’un tee-shirt sponsorisé Smart (voiture citadine).

Logiquement, il a eu ses minutes de gloire en ressortant le premier de l’Apple Store. Cet Italien d’origine libyenne – Anthony Fitch de son nom de DJ – veut acheter deux iPhone 5, un pour sa mère et un pour lui, précise l’AFP.

Mais on remarque qu’il existe des clients au profil atypique, dirons-nous. Entre le Russe qui vient de Moscou pour acheter un iPhone et dépenser 900 euros dans l’Apple Store et des jeunes venus de l’Europe de l’Est pour récupérer des premiers modèles.

Ainsi, nous avons rencontré un jeune Tchétchène parmi la première vague de clientèle. Il parle un peu anglais. A-t-il acquis un iPhone 5 pour son propre usage ou pour le revendre ? Nous n’aurons pas de réponse claire.

Mais,’au regard de l’attroupement pour se partager le « trésor de guerre », le marché de seconde main voire underground commence à s’organiser…

Au-delà d’une certaine catégorie de « touristes intéressés par les perspectives de business », Apple a de nouveau réussi son coup : mobiliser ses fans impatients de toucher le nouvel objet de convoitise. La folie iPhone perdure…

L’iPhone 5 est disponible dans 9 pays à partir de ce jour (Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Japon, Hong Kong, Singapour).

La liste sera étendue à 20 pays supplémentaires la semaine prochaine.

Consultez la galerie photos (à chaud) :

(On a refait un tour vers 11h30 auprès de l’Apple Store d’Opera : il y avait encore une centaine de clients dehors mais la bulle s’était dégonflée…)

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