iPhone 5S : Microsoft fait la satire de l’innovation

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Sur un ton décalé, Microsoft a choisi la voie publicitaire pour faire indirectement valoir l’offre Windows Phone, en décriant les innovations apportées par Apple à l’iPhone.

Confiné dans sa position d’outsider sur le marché des OS mobiles, Microsoft adopte une stratégie agressive pour réhabiliter l’alternative Windows Phone face à Apple iOS.

A travers plusieurs spots publicitaires diffusés ce vendredi sur l’un de ses comptes YouTube officiels, la firme de Redmond a explicitement tourné en dérision les pratiques marketing de « la marque à la Pomme » autour de la dernière génération de l’iPhone (modèles 5S et 5C).

Le décor est planté dans une salle de réunion avec, en guise de protagonistes, plusieurs employés de la division Windows Phone, investis dans le rôle de hauts représentants de « la marque à la Pomme », parmi lesquels le designer Jonathan ‘Jony’ Ive et le CEO Tim Cook.

Outre une pique à l’attention des équipes que l’on dit actuellement impliquées sur le développement de la montre connectée iWatch, Microsoft use d’un humour cinglant pour décrier les ‘innovations’ introduites lors de la présentation des nouveaux terminaux iPhone.

Le choix des couleurs, du plastique moulé (polycarbonate) pour le châssis, du lecteur d’empreintes digitales Touch ID, de l’appareil photo à ‘cristal de saphir’ : tout est passé sur le gril avec, en conclusion, un hashtag évocateur : #timetoswitch (« Il est l’heure de changer »).

Sans pour autant qu’il soit question, à un seul instant, de Windows Phone…

Les réactions ont été telles face à cette stratégie de discrédit que les vidéos ont vite disparu des radars.

Microsoft a plus précisément restreint leur accès en mode privé sur la chaîne YouTube ‘WindowsPhone’, expliquant à The Next Web « ne pas avoir obtenu l’effet escompté [avec ce] petit clin d’oeil à Cupertino« .

VaultFeed est toutefois parvenu à réaliser des copies, republiées dans la foulée.

Cette approche satirique, Microsoft l’a déjà utilisée à plusieurs reprises dans sa croisade contre l’iPhone, mais aussi contre Google et son système d’exploitation Android.

En s’attaquant aux produits concurrents plutôt que de mettre en avant le catalogue de ses partenaires constructeurs, Microsoft se reconnaît challenger sur un marché qui, en volume comme en valeur, lui échappe encore.

Illustration avec les dernières estimations de Gartner et d’IDC : au 2e trimestre 2013, le taux de pénétration de Windows Phone sur le marché des smartphones est d’environ 3,5%, contre quelque 14% pour iOS et presque 80% pour Android.

Ci-dessous, la vidéo traitant des cinq couleurs de l’iPhone 5C :

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Crédit illustration : Lightspring – Shutterstock.com

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