iTunes 4.5, nouveau compagnon de l’iTunes Music Store

Cloud

Les réactions des premiers utilisateurs de la nouvelle version d’iTunes se résument à une question : quelle fonction manque encore après cette mise à jour ?

Pour son premier anniversaire, l’iTunes Music Store bénéficie d’un lifting de son point d’accès : le logiciel iTunes passe à la version 4.5 avec des nouveautés d’envergure. Au point que les premiers utilisateurs sur les forums des sites francophones se demandent déjà ce qu’Apple pourra encore lui ajouter à la prochaine mise à jour. Trois des nouvelles fonctions retiennent particulièrement l’attention. Tout d’abord, la conversion au format MP3 ou AAC de fichiers WMA non protégés. Cette fonction répond à une attente des utilisateurs de PC : elle va enfin leur permettre de lire dans iTunes l’ensemble des titres qu’ils avaient importés dans le lecteur Windows Media Player. Ce qui donne du coup un avantage au logiciel d’Apple sur celui de Microsoft, toujours incompatible avec les fichiers AAC. Deuxième fonction qui manquait : un format d’encodage sans perte de qualité permettant d’obtenir un fichier moins gourmand en espace disque que l’AIFF ou le Wave. Apple a eu recours à un format baptisé Apple Lossless qui devrait ravir les oreilles des mélomanes, même s’il ne réduit que de 50 % le poids des fichiers importés. Troisième nouveauté pour ceux qui gravent des compilations : il est désormais possible de créer des jaquettes directement depuis le logiciel. La fonction reprend à la fois l’illustration – le visuel faisant office de pochette – et les informations des morceaux (titres et durées). Dans la même veine, il est possible d’imprimer au choix des listes de lecture ou toute la bibliothèque.

Musique en partage

Changements aussi pour ce qui concerne l’interactivité avec l’iTunes Music Store. En tête, la fonction iMix qui permet de partager vos goûts musicaux dans iTunes avec des utilisateurs du monde entier. Exemple sur le Music Store avec les choix de Steve : Bob Dylan, Cat Stevens, Audrey Hepburn ou Art Tatum. « Bien que ce soit un choix éclectique et qu’il ait l’air désuet plutôt que tendance, on y trouve de vraies perles que vous n’avez peut-être pas encore découvertes pour le moment. Faites-vous plaisir », indique l’auteur. Ce Steve-là, aux goûts similaires à ceux du P-DG de la firme à la Pomme, a déjà recueilli plus de 100 000 votes !