Jamboard : Google réinvente le tableau blanc de réunion

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Google esquisse un nouveau pas vers l’entreprise avec le tableau blanc numérique Jamboard, présenté comme un outil de collaboration.

Google veut accentuer sa présence au sein des entreprises. À cet effet, la firme de Mountain View dévoile le tableau blanc numérique Jamboard.

Il s’agit d’un « un tableau blanc numérique collaboratif qui facilite pour l’équipe le partage des idées en temps réel et favorise la création sans limites ».

Dans son billet de blog, Google précise « faire passer le tableau blanc dans le cloud ». Autrement dit, il permet d’exploiter les apps de G Suite telles que Google Sheets et Docs. Par ailleurs, le contenu créé via Jamboard est synchronisé via Google Drive, la plateforme de stockage cloud de Google.

Développé en partenariat avec BenQ, Jamboard se présente sous la forme d’un écran de 55 pouces capable d’afficher de la 4K / UHD. L’écran est placé sur un trépied à roulettes, ce qui permet de le déplacer aisément dans la salle de réunion ou bien d’une salle à une autre.

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Le tableau est aussi équipé d’un caméra HD et de haut-parleurs pour faciliter la collaboration à distance, via des outils comme Hangouts.

On trouve aussi une connectivité complète à base de Wi-Fi, USB, HDMI 2.0 et Bluetooth.

L’aspect pratique n’est pas oublié avec l’usage possible de stylets passifs (ne nécessitant donc pas d’être rechargés). Le Jamboard est d’ailleurs livré avec deux stylets et une gomme, même s’il est possible également d’utiliser ses doigts pour écrire ou bien effacer. Avec 16 points d’entrée simultanés, il permet à plusieurs collaborateurs d’intervenir en même temps sur son écran.

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Le Jamboard peut aussi être piloté via une application compagnon (disponible sur iOS et Android).

Il vient concurrencer le Surface Hub de Microsoft. Dévoilé l’an passé, ce dernier endosse le même rôle avec en figure de proue Office 365. Il est décliné en moutures 55 et 84 pouces, à respectivement 8 500 euros HT et 21 000 euros HT (disponibles en France depuis juin dernier).

Les entreprises peuvent postuler pour participer au programme de test du Jamboard. Google prévoit de le commercialiser en 2017 sous les 6 000 dollars HT.

Vidéo promotionnelle du Jamboard de Google :

(Crédit photos : @Google)

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