JM Guille (PagesJaunes) : « Google est un concurrent qui s’agite en France »

Mobilité

Stratégie, services, marché, mobiles… Petit tour d’horizon des activités du groupe PagesJaunes sous la lorgnette du Web et du mobile.

Vnunet.fr: A propos du litige PagesJaunes vs Pagesjaunes.com (un annuaire alternatif qui avait acquis le nom de domaine très tôt dans les années 90), quel est l’enjeu final ?
Jean-Marie Guille : PagesJaunes a tout simplement défendu ses droits contre les sociétés Xentral et L’Annuaire Universel qui en exploitant le site Pagesjaunes.com profitaient de la notoriété de notre marque en France. Ils ont d’ailleurs été accusés de contrefaçon pour imitation de la marque PagesJaunes dans un objectif d’exploitation commerciale et pour avoir entretenu la confusion sur leur véritable origine. Au final, la justice française a ordonné à Xentral et L’Annuaire Universel l’interdiction d’utiliser la marque PagesJaunes, de radier les noms de domaines Pagesjaunes.com, Pagesjaunes.net et Pagesjaunes.biz et la cessation de tous actes de concurrence déloyale. Tous les recours du défenseur sont épuisés. C’est une affaire définitivement classée. Pagesjaunes.com doit cesser son activité et nous allons tout faire pour que ces noms de domaine soient réellement radiés sous peine d’astreintes infligées à la partie adverse.

Vnunet.fr: Comment approfondir les liens entre votre outil de cartographie Mappy associé à votre service d’annuaire ?
Jean-Marie Guille: Dès 2002, nous avons associé la recherche à la cartographie. Depuis, nous avons intégré les vues aériennes et les vues haute résolution. Ce sont des options que nous continuons de pousser et d’élargir à la population française. D’ici fin 2009, nous devrions être en mesure de couvrir 10% du territoire français en surface avec notamment une couverture des grandes agglomérations [Notons que son concurrent Google France lie désormais la fonction Street View à Google Maps, ndlr]

Vnunet.fr: Votre modèle économique est orienté vers la publicité. Quelles sont vos ambitions avec l’acquisition d’Horyzon Media ?
Jean-Marie Guille: Nous avons voulu bénéficier de son expérience acquise en termes de régie Internet pour nos services (Pagesjaunes.fr, AnnoncesJaunes.fr… ) mais aussi sur le mobile. La première véritable campagne PagesJaunes sur les terminaux mobiles est en train de tourner depuis le premier octobre. Nous appuyons sur nos relais de proximité pour contacter les entreprises sur le terrain. En revanche, Horyzon Media va nous aider à toucher les annonceurs nationaux.

Vnunet.fr: Comment percevez-vous le développement de l’Internet mobile ?
Jean-Marie Guille : Nous avons ressenti un coup d’accélération en 2008. Nous observons une hausse de 150% de nos consultations sur le wap en un an. Le mois d’août est contradictoire : c’est le creux en termes de consultation Web mais cela correspond à un pic côté mobile. Ce qui s’explique facilement compte tenu des congés estivaux et les gens qui ont davantage recours à leurs mobiles dans leur déplacement. Ainsi, en août 2008, nous avons recensé 1,5 million de visites sur le wap. C’est une hausse ponctuelle de 35% par rapport à un mois classique.

Vnunet.fr: Vous bénéficiez d’un effet iPhone avec votre application mobile PagesJaunes ?
Jean-Marie Guille : Nous avons lancé le service iPhone avant l’été. Nous recensons 3500 consultations par jour. C’est beaucoup plus en termes de proportion d’usages par rapport à un terminal wap. On multiplie les consultations par cinq. Très prochainement, nous allons proposer des applications en fonction des navigateurs. Prochainement, nous allons développer des widgets pour compléter l’iPhone mais aussi sur Windows Mobile.

Vnunet.fr: Au printemps, vous avez lancé un service de renseignement gratuit par SMS. Quel est le premier bilan ?
Jean-Marie Guille : C’est un service gratuit qui repose sur le financement via la publicité. Il prend ses marques mais il faut lui laisser encore du temps pour s’installer. C’est un nouvel outil qui étoffe notre gamme. Ce mode de recherche demeure encore assez marginal [update, depuis l’entretien téléphonique, Orange a également lancé un service similaire, ndlr].

Les petites annonces et les services à la personne : deux extensions
PagesJaunes Groupe est coté sur Euronext Paris depuis juillet 2004 (sous la bannière wanadoo, ex-division Internet de France Telecom). Depuis, les liens se sont distendues avec son ex-maison-mère : 54,7% du capital du groupe PagesJaunes appartient à Mediannuaire (société contrôlée par les fonds KKR et Goldman Sachs) tandis qu’une part de 44,8% reste coté en Bourse. Son chiffre d’affaires 2007 est de 1,158 milliard d’euros (+ 5,9% par rapport à 2006) et son résultat net de 268,6 millions d’euros. Parmi ses dernières déclinaisons de services, PagesJaunes s’est positionné sur les petites annonces à partir de janvier 2007. Encore plus récemment, il a ouvert un site dédié aux services à la personne. Un marché potentiellement important.


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