Kertel devient opérateur mobile virtuel sur le réseau de Bouygues Telecom

Mobilité

L’ex-pôle de cartes pré-payées du groupe Iliad/Free passé chez Proximania lance ZeMobile, une offre de téléphonie mobile sans abonnement.

Avec la cession en février dernier de Kertel, le pôle de cartes pré-payées d’Iliad, à Proximania, un groupe français qui évolue justement dans ce domaine, on pouvait se demander quel serait l’avenir de ce type d’activité à l’heure du développement de la voix sur IP.

Avec la cession en février dernier de Kertel, le pôle de cartes pré-payées d’Iliad, à Proximania, un groupe français qui évolue justement dans ce domaine, on pouvait se demander quel serait l’avenir de ce type d’activité à l’heure du développement de la voix sur IP.

Le service est à peine lancé que les regards se tournent déjà ailleurs. « Nous développerons de nouvelles offres dans les mois à venir avec notamment l’arrivée de forfaits prévue pour fin 2008 », précise-t-il.

Pack à 10 euros

Concrètement, ZeMobile propose un pack comprenant un numéro, une carte SIM fonctionnant sur tout type de combinés et 5 euros de crédit de communication. Le tout commercialisé à 10 euros. ZeMobile offre plus de 100 destinations pour 0,19 euro par minute (appels fixe à fixe) et les SMS sont facturés 10 centimes au niveau national (17 centimes à l’international).

Plusieurs recharges sont mises à la disposition des clients (cinq cartes d’une valeur située entre 7 et 50 euros). Recommandation habituelle : Vnunet.fr recommande de bien lire les CGV pour être conscient des implications tarifaires et des engagements.

« La portabilité sera introduite dans les semaines à venir tout comme différents services annexes tels que des contenus ciblés », tient à préciser Karim Rajan.

Concurrent direct de France Telecom dans le pré-payé

Totalisant 50 000 points de distribution de ses produits en france parmi lesquels La Poste et Relay H, le groupe n’entend pas en rester là. Avec un chiffre d’affaire de 120 millions d’euros pour l’année en cours et 300 millions d’euros prévus pour 2008, Proximania ne s’interdit pas de saisir tous les opportunités pour consolider ses activités… A quand le retour de l’accès Internet prépayé ?

Avec un million de clients représentant 35% de parts de marché des cartes pré-payées, Proximania se targue d’être le concurrent direct de France Telecom. Une croissance étonnante pour une société créée il y a trois ans avec un capital initial de 10 000 euros et qui est coté sur le Marché libre d’Euronext Paris depuis décembre 2005. Après diverses opérations de croissance externe, son effectif est évalué à 150 personnes.