L. Delaporte (Microsoft) : « L’adoption de Vista est plus rapide que dans le cas de XP »

Cloud

Interview du directeur général adjoint de Microsoft France qui effectue un bilan pour le premier anniversaire de Vista. Côté grand public et côté entreprise.

Vnunet.fr : On adopte Vista lorsque l’on achète un nouveau PC. Mais quelle est la proportion de la clientèle qui achète juste le logiciel et sa licence ?
Laurent Delaporte : On compte plusieurs centaines de milliers de mises à jour. Disons 500 000 pour donner un ordre de grandeur.

Vnunet.fr : Le constructeur de PC Acer accuse Microsoft d’avoir survendu l’impact de Vista sur la vente de PC et se montre du coup déçu des résultats…
Laurent Delaporte : Acer a bien réussi sur le marché français l’année dernière. Il a pris la troisième place sur le marché des entreprises. Un résultat qui est certes lié à la performance d’Acer mais Vista ne l’a certainement pas ralenti. Peut-être que certains constructeurs avaient fait le pari d’une adoption plus forte… Mais je reste convaincu que le renouvellement des PC intervient plus vite lorsqu’un OS nouvelle génération comme Vista apparaît.

Vnunet.fr : Un petit tour sur le marché professionnel. Comment qualifierez-vous la pénétration de Vista dans les entreprises ?
Laurent Delaporte : Tout d’abord, c’est impossible de comparer par rapport au marché grand public. Il y a un vrai travail de déploiement et de tests des applications métier qui demande du temps. Néanmoins, de grand clients français se sont engagés dans des grands déploiements Vista comme PSA, EDF ou Colas mais aussi les Pompiers de Paris pour donner un exemple dans le secteur public. Je pense que les entreprises sont demandeurs car Vista propose un niveau plus élevé en termes de sécurité et permet de protéger les données sur PC portables des collaborateurs en situaton de mobilité. D’ici 12 à 18 mois, nous considérons que 2 millions de PC en entreprises tourneront sous Vista.

Vnunet.fr : Compte tenu du contexte économique plutôt morose, pensez-vous que les entreprises risquent de retarder le déploiement de Vista pur des raisons budgétaires ?
Laurent Delaporte : La décision est prise mais on sait que c’est lent. Mais on estime que l’adoption de Vista est plus rapide qu’avec les autres systèmes d’exploitation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur