La Cnil s’adresse à la « génération MSN + Facebook »

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Une campagne de sensibilisation relative aux dangers de l’Internet est lancée par la CNIL dans les collèges. Premier réflexe : réfléchir avant de publier.

La CNIL poursuit ses efforts de sensibilisation vis-à-vis des jeunes utilisateurs d’Internet. Après les élèves et enseignants de primaire, elle se tourne vers les collégiens, les enseignants et les chefs d’établissement du second degré.

« La génération MSN + Facebook » est concernée par excellence.

« On assiste à une explosion du nombre d’informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée », regrette la CNIL qui souligne la crédulité des jeunes internautes mais aussi le défaut de vigilance des parents. « C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie. »

La CNIL va donc envoyer aux enseignants en charge de l’instruction civique des classes de 4ème une édition spéciale de « l’actu, le journal des 14-18 ans ».

Elle compte aussi promouvoir à travers ce support le sous-site « Jeunes » de la CNIL et diffuser une vingtaine de  fiches méthodologiques et pédagogiques à cet effet.

Fin novembre, l’organisation Action Innocence, qui a vocation à « contribuer à préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet », avait lancé un clip efficace diffusé sur le Web et en TV portant sur les risques de « mauvais plans » des ados associant messagerie instantanée, webcam et réseaux sociaux.

Un clip sur la dignité et l’intégrité des enfants né d’une idée originale d’étudiants de l’ESC Montpellier.

Safer Internet : 7ème édition et un concours européen
Mardi 8 février, c’est la journée européenne Safer Internet, organisée depuis 2004. Cette initiative, coordonnée par le réseau Insafe (30 centres nationaux de sensibilisation sur les risques de l’Internet) et financée par la Commission européenne, permet de mener des actions de sensibilisation. En France, l’événement est organisé par Tralalere, opérateur du programme « Internet Sans Crainte ». Un premier concours des meilleurs sites et contenus en ligne pour les enfants est organisé sur 14 pays membres de ce programme.

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