La compilation de l’été 2008 spécial télécoms

Mobilité

Alcatel-Lucent, iPhone 3G, MVNO, Internet mobile et netbooks…Retrouvez les principales infos qui ont rythmé la période estivale.

Séisme chez Alcatel-Lucent. Le duo Russo-Tchuruk démissionne le 29 juillet. Un coup dur pour l’équipementier télécoms, mal inspiré dans la fusion et sa stratégie produits dans le domaine des technologies sans fil par exemple.

C’est le plus grand point d’actu de la période estivale. Parallèlement, on recense quelques opérations ponctuelles pour consolider les positions sur certains segments de marché. Comme l’investissement de Cisco dans les réseaux domestiques via Celeno Communications.

Ou pour tenter de rebondir après un trou d’air : Sagem Mobile est repris par le fonds Sofinnova, Siemens se désengage de sa filiale de solutions réseaux entreprises et AMD transmet sa division Télévision numérique à Broadcom.

LME : débat passionnel sur la fibre

En France, le volet télécoms du projet de loi sur la Modernisation de l’économie a suscité de vives polémiques. Free a protesté contre l’amendement Numéricable censé faciliter la tâche du câblo-opérateur dans le déploiement du très haut débit. Fait rare : il s’est associé à Orange pour dénoncer en justice une pétition en ligne dont la présentation était jugée trop favorable aux positions de Numéricable.

Toujours dans le cadre de la loi LME, un amendement portant sur le dégroupage des sous-répartiteurs suscitent un certain intérêt de la part des collectivités souhaitant étendre l’accès au haut débit sur leur territoire. Des prestataires comme xxxIfolec prennent position.

Finalement, cette loi a permis de remettre à plat les conditions règlementaires pour déployer la fibre…même s’il reste des points opérationnels non négligeables à régler entre les opérateurs alternatifs et France Telecom.

Sur le front des résultats financiers, France Telecom maintient sa bonne santé et oublie assez vite sa tentative de reprise de l’opérateur scandinave TeliaSonera qui n’a pas abouti.

De son côté, Free est parvenu à boucler le rachat d’Alice, juste avant la présentation de ses résultats semestriels à la presse. Il affiche toujours son intention de pénétrer le secteur de la téléphonie mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom pourraient trembler à ce moment-là.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur