La France compte dix fois plus d’internautes qu’il y a dix ans

Mobilité

Une étude de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie observe que l’usage d’Internet s’est massivement démocratisé ces dix dernières années au sein de la population française.

En dix ans, Internet a réussi à conquérir le coeur des Français. Selon la dernière étude de l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, le nombre d’internautes en France a été multiplié par dix en dix ans, passant de 3 millions de connectés au Web en 1999 à 29 millions cette année, soit un taux de pénétration de 60,4%, contre 6,9% il y a dix ans.

Cette évolution des usages a également imprégné en profondeur toutes les couches sociales : dans un premier temps, le Net était surtout colonisé par les catégories socio-professionnelles les plus élevées (CSP+), à 61,9%. En 2009, cette tendance « élitiste » a reculé pour atteindre les 35,7%.

Toutes les catégories d’âges ont aussi été touchées par le développement de ce nouvel usage. Contrairement à la croyance populaire, les seniors ont réussi à s’approprier peu à peu Internet : en 1999, un internaute sur six était âgé de plus de 50 ans. Cette tranche d’âge représente désormais 29% de la totalité des surfeurs. Les femmes se sont aussi transformées en apprentis geeks, puisque les internautes français sont aujourd’hui composés de 51,7% d’hommes et de 48,3% de femmes.

Et en matière d’Internet, la région parisienne ne pourra plus se vanter d’être le centre de la France : les franciliens représentaient plus du tiers des internautes en 1999.  Dix ans après, les régions ont pris leur revanche : la région parisienne plafonne à 20,7%, tandis que le reste de la France se hisse à 79,3%.

Méthodologie utilisée par l’Observatoire des Usages Internet Médiamétrie
Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l’Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu’ils font d’Internet. L’étude s’appuie sur une large gamme de critères d’analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias…