La publicité insérée dans les jeux, le nouveau défi de Google

Mobilité

Avec l’acquisition d’Adscape Media, le moteur de recherche entend
diversifier ses sources de revenus publicitaires à travers les jeux vidéo.

Google a annoncé l’acquisition de la régie Adscape Media, spécialiste de la publicité dans les jeux vidéo. Ses annonces peuvent apparaître sous forme de bannières ou de pop up conçus pour s’intégrer parfaitement dans le fil de l’histoire et dans l’environnement du jeu.

Une publicité de jeu vidéo peut apparaître aux joueurs sous forme de panneau ou d’enseigne accolé à la façade d’un immeuble, par exemple.

La publicité dans les jeux vidéos peut se révéler un véritable filon si les entreprises apprennent à bien l’exploiter, estime Karsten Weide, directeur de programme des médias et divertissements numériques pour le cabinet d’étude IDC.

« Cela dépend vraiment du type de jeu que vous possédez, » a-t-il précisé. « La possibilité d’insérer des publicités dynamiques dans Everquest ou World of Warcraft est grandement limitée. »

Mais les jeux qui utilisent des environnements modernes, et notamment ceux qui ont implanté leur décor dans des grandes villes, peuvent gagner en réalisme si l’on y intègre des publicités, ajoute l’analyste. « La publicité doit s’adapter à l’histoire, » explique-t-il.

Toujours selon Karsten Weide, l’acquisition d’Adscape par Google a été essentiellement motivée par deux grands facteurs.

Google a annoncé l’acquisition de la régie Adscape Media, spécialiste de la publicité dans les jeux vidéo. Ses annonces peuvent apparaître sous forme de bannières ou de pop up conçus pour s’intégrer parfaitement dans le fil de l’histoire et dans l’environnement du jeu.

Une publicité de jeu vidéo peut apparaître aux joueurs sous forme de panneau ou d’enseigne accolé à la façade d’un immeuble, par exemple.

La publicité dans les jeux vidéos peut se révéler un véritable filon si les entreprises apprennent à bien l’exploiter, estime Karsten Weide, directeur de programme des médias et divertissements numériques pour le cabinet d’étude IDC.

« Cela dépend vraiment du type de jeu que vous possédez, » a-t-il précisé. « La possibilité d’insérer des publicités dynamiques dans Everquest ou World of Warcraft est grandement limitée. »

Mais les jeux qui utilisent des environnements modernes, et notamment ceux qui ont implanté leur décor dans des grandes villes, peuvent gagner en réalisme si l’on y intègre des publicités, ajoute l’analyste. « La publicité doit s’adapter à l’histoire, » explique-t-il.

Toujours selon Karsten Weide, l’acquisition d’Adscape par Google a été essentiellement motivée par deux grands facteurs.

Deuxièmement, le moteur de recherche doit répondre aux grandes attentes de Wall Street. Victime de son succès, il n’a aujourd’hui guère d’autre choix que de générer d’importants bénéfices ou de maintenir ses actions à un cours élevé.

« Google a placé la barre très haut et doit poursuivre sur cette voie », explique Karsten Weide. « Sa croissance l’année dernière a profité de l’incroyable essor de la publicité intégrée au moteur de recherche sous forme de liens sponsorisés. Mais Google ne peut pas se maintenir au sommet en comptant simplement sur ce type de publicité. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 20 mars 2007