La SNCF fait monter le Wi-Fi dans le TGV

Cloud

La SNCF inaugure le service premium Box TGV pour les passagers de la ligne TGV Est. Il combine une offre d’accès Wi-Fi et un portail multimédia dédié. L’architecture techno repose sur le satellite et des relais LAN.

Box TGV : un duo Wi-Fi + satellite

Pour proposer l’Internet sans fil dans le train, c’est une combinaison Wi-Fi + satellite qui a été retenue (lien sol-bord).

France Telecom Orange et Eutelsat ont été retenus pour assurer les communications sans fil.

Le schéma global d’exploitation technologique comporte aussi un volet « infrastructure à bord » (serveurs embarqués, réseau LAN et point d’accès Wi-Fi dans chaque voiture) et un système d’information « au sol » (agrégation et réactualisation des contenus).

La connectivité 3G est embarquée mais elle ne sera pas activée (en attendant l’essor de la 4G/LTE ?).

Elle serait pourtant pratique dans les tunnels (il y en aurait peu sur le réseau TGV Est), endroit où le signal satellite est perdu.

Mais le Wi-Fi prendra le relais pour ce laps de temps pour les services multimédias embarqués (tant pis pour les sessions d’accès Internet externe).

Le service Box TGV marche même en quittant le territoire (rappelons que la ligne TGV Est a des extensions en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg).

Trois fournisseurs de services IT sont entrés dans la boucle pour monter l’architecture technique : Orange Business Services (maîtrise d’œuvre), Capgemini (solutions logicielles) et Alstom Transport (fourniture et installation des équipements Wi-Fi, serveurs embarqués).

Le coût de l’investissement initial pour ce pilote n’est pas négligeable : 40 millions d’euros.

Un montant qui couvre la  R&D et le déploiement de l’infrastructure (350 000 euros par rame à multiplier par les 52 rames de la ligne TGV Est).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur