La « voix HD » prend de l’ampleur dans le réseau Orange

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Orange affiche une base d’un million de clients ayant sélectionné la voix en qualité HD sur leur mobile. Sans compter sur les 800 000 clients fixes (Livebox)

Voix HD mobile : Orange exploite un nouveau codec

La qualité audio dans les communications téléphoniques n’a pas beaucoup évolué.

Dans le domaine des téléphones mobiles, les évolutions et l’arrivée des nouveaux modes (3G et bientôt 4G LTE) s’appuient sur le développement d’internet sur les smartphones.

Les bandes passantes sont plus larges pour offrir plus de débit pour les données.

Néanmoins, Orange a fait le pari d’utiliser un nouveau codec afin d’améliorer la qualité d’écoute sur téléphone mobile : le codec WB-AMR (pour Wideband – Adaptive Multi-Rate).

La bande passante est étendue dans les aigus et les basses.

On passe ainsi d’un spectre de 300 Hz à 3.4 kHz à un spectre s’étendant de 50Hz à 7kHz.

Il n’est plus nécessaire de parler fort pour se faire entendre : c’est une sensation de proximité de l’interlocuteur qui est créée.

Pour les téléphones fixes, le CAT-iq (pour Cordless Advanced Technology-internet and quality), successeur du DECT, est mis en oeuvre.

Il regroupe la VoIP ainsi que la norme DECT (téléphone sans fil).

Le CAT-iq, c’est plus de bande passante synonyme d’un son plus fidèle, jusqu’à deux fois meilleur.

Il permet aussi d’accéder sur son téléphone sans fil à des fonctionnalités telles que les annuaires, les flux RSS ainsi que du contenu audio en streaming.

On notera également que la qualité de la voix en VoIP devrait également être améliorée (qualité meilleure et constante) lorsque l’IPv6 sera généralisé.

Ce protocole gère indépendamment les flux (VoIP, navigation internet…).

Enfin, en 2012 et 2013, Orange va permettre l’interopérabilité de la voix HD entre réseaux fixe et mobile ainsi qu’entre les différents pays qui en bénéficient.

Par ailleurs, Orange étudie également la possibilité d’un lancement de la voix HD sur le réseau GSM.