L’e-commerce en croissance en France

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La France affiche une belle croissance dans le domaine de l’e-commerce. Avec près d’un internaute sur cinq, la France se place désormais dans le top 10 des pays comptant la plus forte proportion d’acheteurs en ligne.

Si les achats sur Internet sont stables dans le monde, ils connaissent une nette progression en France. C’est même le pays où – hormis la Corée du Sud – le commerce électronique a le plus progressé depuis l’an dernier, selon une étude Taylor Nelson Sofres réalisée auprès de 42 000 personnes dans 37 pays entre février et avril 2002. « La France rattrape son retard, avec près d’un internaute sur cinq qui passe le cap du paiement en ligne », a indiqué Jérôme Labbé, responsable de l’étude, à l’AFP. Un résultat qui place dorénavant l’Hexagone dans le top 10 des pays comptant la plus forte proportion d’acheteurs en ligne, alors que l’e-commerce ne progresse que très lentement dans le reste du monde. Pourtant, 2003 ne devrait pas voir cette progression continuer, avec même un risque de baisse. Selon l’étude, seuls 17 % des internautes français comptent acheter en ligne dans les six mois, contre 22 % début 2001. En comparaison, 32 % des internautes américains achètent sur le Web, 26 % pour l’Allemagne, 25 % pour la Norvège (en nette hausse) et 23 % pour le Royaume-Uni.

Les livres restent les premiers produits achetés en ligne (23 % des achats), suivis des CD (15 %), des vêtements (13 %) et des biens électroménagers (13 %). Les voyages et vacances gagnent deux points (11 %) et les matériels informatiques reculent (8 %) tout comme l’alimentaire (7 %). Les Français sont très friands des vidéos.

Le manque de sécurité, un obstacle majeur

La sécurité reste un facteur déterminant pour l’acte d’achat en ligne. Ainsi, 30 % des non-acheteurs au niveau mondial invoquent leur réticence à communiquer leurs coordonnées bancaires. En France, ce souci est encore plus important puisque l’étude révèle que 43 % des internautes redoutent d’acheter en ligne.