L’e-facteur Posteasy étend ses services

Mobilité

Posteasy, qui se définit comme « tiers de confiance postal », étend ses services. Après s’être positionné dans le secteur B to B avec l’envoi de lettres recommandées, puis dernièrement avec l’envoi de télégrammes, Posteasy s’adresse désormais au grand public avec l’arrivée de sites Internet.

Positionnée dès sa création en 1999 sur l’envoi de lettres recommandées, la jeune start-up Posteasy poursuit aujourd’hui son développement en intégrant de nouveaux services. Jusqu’ici la société était résolument tournée vers les sociétés de type grands comptes. Avec la création de deux sites Internet fin janvier 2001, elle s’ouvrira au grand public, du moins pour une partie de son offre, avec telegramme.fr et telegramme.tm.fr qui permettront d’envoyer des télégrammes. L’offre, d’une grande simplicité, est essentiellement basée sur un concept d’opposabilité juridique. C’est-à-dire qu’à n’importe quel moment, il est possible d’avoir la preuve juridique de l’envoi du télégramme. Par ailleurs, Posteasy propose de stocker en ligne le document permettant ainsi à son propriétaire d’y avoir accès.

« Le télégramme, qui peut paraître un peu vieux par rapport aux nouvelles technologies, permet dès lors de se démarquer et de ne pas noyer l’information dans un flux de données », estime Jean-Bernard Condat, un des fondateurs de Posteasy, qui voit là un moyen de faire des campagnes de communication originales ou tout simplement de pouvoir confirmer des commandes, des mises en demeure, à côté de faire-part de mariage ou de naissance… Un message de 30 mots archivé pendant 10 ans coûte par exemple 50 francs.

Un envoi de document certifié par huissier

Le principe de la société est simple. Posteasy reçoit (par mail, fax…) les données à envoyer. Lorsque la société les réceptionne, un huissier de justice appose son cachet faisant foi de la date et de l’originalité du document, puis ce dernier est envoyé de façon classique, c’est-à-dire soit par la poste, soit par une société privée de transport. Posteasy stocke ensuite le document avec son accusé de réception en ligne. Via un code, le propriétaire peut consulter par Internet le document et s’en servir dès qu’il en a besoin.

Toutefois, l’offre ne s’adresse pas encore aux entreprises dont l’envoi de lettres recommandées est limité. Ainsi, l’entreprise doit au minimum envoyer 5 à 10 lettres par jour. Aujourd’hui, Posteasy compte 9 clients et assure 2 200 envois par jour.

Pour en savoir plus : Posteasy