Le haut débit et le mobile restent les valeurs sûres des télécoms

Mobilité

Le marché global pèse 40 milliards d’euros, selon le rapport d’activité 2005 de l’Arcep.

Comment se porte le marché des communications électroniques en France ? L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de délivrer un panorama complet de l’état du secteur des télécoms à travers la présentation de son rapport d’activité 2005. Globalement, le marché des services aux clients finaux pèse 40 milliards d’euros, en hausse de 2,4%. L’activité générale est hissée par deux segments en pleine croissance : le mobile et le haut débit alors que la téléphonie traditionnelle poursuit son déclin.

A la fin de l’année 2005, la France affiche presque 10 millions d’abonnés haut débit (9,5 millions exactement), poussé par le déploiement des réseaux ADSL. La couverture devrait atteindre 98 % d’ici la fin de l’année. Presque un tiers des abonnés haut débit sont localisés sur des lignes dégroupés (2,8 millions exactement). Désormais, plus de la moitié de la population (56,22%) se trouvent des zones dégroupées. Même si le chemin pour couper le cordon avec le réseau France Télécom semble long : seuls 600 000 lignes sont exploitées en dégroupage total, ce qui représente une infime partie des 30 millions de lignes téléphoniques en France.

La capillarité des réseaux haut débit est facilitée par les efforts réalisés par les collectivités afin de développer le très haut débit à un niveau local. L’Arcep recense une soixantaine de projets dans ce sens, représentant un investissement global de 800 millions d’euros.

L’autre source de profit du monde des télécoms est à trouver dans la mobilité : le marché a généré un chiffre d’affaires global de 16,2 milliards d’euros (en hausse de 8,5%) et recense 48,6 millions de clients (+8,5%). Un parc clientèle que se partagent les trois opérateurs nationaux (Orange, SFR et Bouygues Télécom). Mais ils vont devoir de plus en plus composer avec les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ou exploitants de licences de marques appliquées à la téléphonie mobile. Une dizaine d’acteurs – Télé2 Mobile, NRJ Mobile, M6 Mobile, Fnac Mobile, Ten… – tentent de grapiller des parts de marché dans ce sens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur