Le marché mondial du PC en pleine forme

Mobilité

Selon une nouvelle étude d’IDC, les ventes mondiales de PC devraient
enregistrer une hausse de 12,6 % en 2007

Selon une étude du cabinet IDC, les ventes mondiales de PC devraient atteindre 257,5 millions d’unités en 2007, soit une hausse de 12,6 %, malgré des craintes concernant un éventuel ralentissement du marché.

« Dans l’ensemble, nous devrions observer une forte croissance au cours des prochaines années, avec notamment une croissance à deux chiffres jusqu’en 2009 », souligne Loren Loverde, directeur de Worldwide Quarterly PC Tracker chez IDC. « La tendance à la mobilité continuera à dynamiser la croissance, avec un marché des ordinateurs portables qui devrait représenter plus de 50 % de la valeur des ventes en 2007 et plus de la moitié du volume de vente d’ici 2009. « 

Les prévisions 2007/2008 établies pour les Etats-Unis, l’Europe de l’ouest et le Japon ont été légèrement revues à la baisse, avec une croissance attendue pour 2009. Mais la zone Asie/Pacifique, à l’exception du Japon, répond bien aux prévisions de croissance.

Selon le rapport, ces marchés ont enregistré une forte croissance au deuxième trimestre essentiellement grâce à l’adoption constante d’ordinateurs portables grand public, ainsi que grâce aux gains réalisés sur les marchés commerciaux et de bureau.

Ces marchés devraient aujourd’hui dépasser l’Europe de l’Ouest en termes de volume total de ventes de PC en 2007 et distancer les États-Unis en 2009.

« Le marché américain devrait maintenir un niveau de croissance modéré sur la majorité des prévisions », commente David Daoud, directeur de recherche pour Worldwide Quarterly PC Tracker and Personal Systems chez IDC. « L’année 2008 risque d’être freinée par une certaine pression sur les dépenses en raison de la dette, mais la croissance devrait être stimulée par une concurrence agressive face à une demande croissante du consommateur et par une reprise des investissements commerciaux. »

Avec l’expansion et la réorganisation d’entreprises telles que Acer, Lenovo, HP et Dell, ajoute David Daoud, le marché devrait devenir encore plus concurrentiel et donner davantage de fil à retordre pour les plus petits acteurs.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 14 septembre 2007.