Le Royaume-Uni champion d’Europe du haut débit en 2008

Cloud

Selon le magazine Screen Digest, le Royaume-Uni sera le pays européen le mieux équipé en lignes haut débit à l’horizon 2008. Grâce au réseau câblé numérique, notamment.

Qui sera le pays européen le plus connecté à Internet en haut débit en 2008 ? Le Royaume-Uni, selon une étude de Screen Digest. Le magazine spécialisé dans les marchés audiovisuels estime à 12,7 millions le nombre de connexions haut débit à l’horizon 2008, soit 47 % des foyers britanniques. Actuellement plutôt en retard, la Grande-Bretagne marquerait cette progression dans les cinq prochaines années grâce au câble. « En 2008, 4,1 millions de foyers recevront le haut débit par le réseau câblé numérique », estime le rapport. L’ADSL devrait séduire 8,5 millions de ménages grâce aux « efforts » de British Telecom. Efforts qu’on imagine portés tant sur le déploiement de la technologie DSL que sur les tarifs face à la concurrence du câble.

« Le Royaume-Uni, contrairement à d’autres territoires européens, est parvenu à développer un réseau câblé numérique et le déploiement du haut débit a été un point clé de la stratégie des deux câblo-opérateurs », déclare Arash Amel, analyste chez Screen Digest. « L’émergence d’offres alternatives d’accès au réseau a accru la compétition sur le marché et va pousser le développement du haut débit plus vite que sur les autres marchés européens. » Pourtant, le communiqué relatif à l’étude ne fournit aucune données chiffrées des autres marchés européen. En France, dans le cadre du plan RESO 2007 (voir édition du 13 novembre 2002), le gouvernement a clairement affiché son intention de fournir le haut débit à 10 millions d’internautes à l’horizon 2007.