Les offres tripleplay dopent les ventes de boîtiers IP/DSL

Mobilité

Selon le cabinet d’analyses In-stat, les ventes mondiales de set-top boxes devraient atteindre 16,9 millions en 2009.

La tendance actuelle des opérateurs télécoms à proposer des offres de télévision dans le cadre de leurs services dits « tripleplay » va générer une explosion de la demande de boîtiers IP/DSL (set-top boxes), selon la société In-Stat. Dans un rapport, le cabinet d’analyses prévoit que les ventes mondiales de set-top boxes passeront de 1,7 million en 2004 à 16,9 millions en 2009, dépassant ainsi le marché des décodeurs numériques pour le câble.

Des distributeurs en surnombre

Cependant, In-Stat estime que le marché n’est pas en mesure de supporter le nombre actuel de distributeurs de set-top boxes. « A ce jour, plus de 80 distributeurs proposent des boîtiers IP/DSL, ce qui constitue un trop grand nombre pour un marché de cette taille. Seul 25 d’entre eux vendent leurs produits à des opérateurs télécoms », explique l’analyste Michelle Abraham.

Le rapport précise que le prix de vente moyen de ce type de boîtiers est plus élevé aux Etats-Unis du fait que les consommateurs demandent des services avancés de télévision, accessibles à partir de différentes pièces. In-Stat prévoit que principal virage technologique dans le domaine des boîtiers IP/DSL se fera avec le passage à la compression vidéo avancée, qui nécessite plus de mémoire et des décodeurs vidéo plus puissants que le Mpeg-2.