Les pirates se concentrent sur Android

MarketingMobilitéOS mobiles
cyber securite informatique parefeu firewall protection bouclier © vladislav kochelaevs - fotolia

Dans les deux tiers des cas, les attaques visant les smartphones touchent Android, avance McAfee dans son rapport de sécurité trimestriel. Autre tendance : le Mac devient une cible de piratage.

La menace est en ligne

Parfois, la menace est tout simplement en ligne, aux détours d’une page aux allures trompeuses.

« Nous avons observé plusieurs pics d’activité web malveillante ainsi qu’une forte hausse des blogs et des wikis de mauvaise réputation. Les sites de phishing ainsi que les sites qui distribuent des logiciels malveillants et des programmes potentiellement indésirables sont également en augmentation. »

McAfee en découvre ainsi 7 300 par jour en moyenne au cours du trimestre. En baisse par rapport aux 8 900 du premier trimestre 2011, mais constant par rapport au deuxième trimestre 2010.

N’oublions pas non plus les mouvements de cyber hacktivistes. Ce deuxième trimestre s’est particulièrement illustré avec les opérations, plus ou moins impressionnantes (Nasa, Commission européenne, Sony…), menées par le groupe des LulzSec.

Particulièrement actifs, les LulzSec ont plus d’une fois volé la vedette aux Anonymous avant, finalement, de leur recéder la place d’honneurs de leurs expéditions punitives.

La dernière en date visant à protester contre la fermeture des communications mobiles sur le réseau ferroviaire de l’entreprise BART à San Francisco.

Des mouvements qui ne cherchent pas à détruire ou voler pour s’enrichir mais qui n’en prouvent pas moins que « de nombreuses sociétés, petites et grandes, sont plus vulnérables qu’elles ne le pensaient. »

« En outre, le secteur de la sécurité informatique devrait sans doute se remettre en question et se demander s’il protège vraiment les utilisateurs et les entreprises aussi efficacement qu’il le devrait. »

Un constat global que ne reniera pas Cisco. Pour l’équipementier réseau, le nombre de malwares a plus que doublé au deuxième trimestre 2011, passant de 105 536 en mars 2011 à 287 298 en juin 2011.

Ce qui oblige les entreprises à faire face à 335 cas de menaces par mois en juin. A peine plus calme que les 455 cas en mars et 453 cas en avril.

Selon Cisco, les entreprises de 5 000 à 10 000 salariées et celles de plus de 25 000 employés enregistrent des menaces plus élevées que les autres types de structures, révèle son Global Threat Report sans pour autant chercher à expliquer ce phénomène.

Lire aussi :