LG G6 : ce smartphone dépasse le format d’image conventionnel

LG Electronics doit poursuivre ses efforts pour s’imposer sur le segment des smartphones. La firme coréenne n’apparaît pas dans le top 5 des fabricants leaders de smartphones sur 2016, selon Gartner.

D’un point de vue gouvernance, la configuration a changé début 2017 avec la nomination de Jo Seong-jin à la tête du groupe qui comporte quatre divisions : « Home Appliance & Air Solutions » (appareils électroménagers et Solutions de climatisation & chauffage, division supervisée jusqu’ici par Jo Seong-jin), « Mobile Communication » (téléphonie mobile), « Home Entertainment » (électronique grand public) et « Véhicule Components » (composants automobiles).

Jusqu’ici, c’était un trio de managers qui effectuait un reporting auprès du conseil d’administration du groupe.

Pour le rendez-vous du Mobile World Congress, LG a dévoilé son nouveau modèle de smartphone G6 sous Android 7.0 (Nougat). Il était attendu sur le marché.

Sa première particularité porte sur son grand écran FullVision QHD+ 5,7 pouces (résolution de 2880 x 1440).

Selon LG, c’est la première qu’un smartphone est compatible avec le format d’image 18:9 (comparé au 16:9 conventionnel) avec la promesse « d’une expérience plus immersive pour les vidéos et les jeux ».

Il permet notamment de subdiviser l’écran en deux carrés pour gérer du multitâche ou assembler des photos au format 1:1 (pratique pour déposer des photos sur les réseaux sociaux).

Pour le confort des prises de photos, le LG G6 embarque un double appareil photo à l’arrière : 13 mégapixels chacun mais l’un est doté d’un système grand angle (avec un objectif de 125 degrés pour des photos panoramiques) tandis que l’autre conserve un objectif standard.

En façade, on se contentera d’un appareil photo 5 mégapixels.

Disponible en aluminium et en verre avec trois couleurs (blanc, platine et noir), le LG G6 cherche à monter en gamme dans la qualité de l’image avec intégration de la technologie Dolby Vision (« amélioration de la luminosité, du contraste et des couleurs ») et prend aussi en charge le HDR 10 (High Dynamic Range).

Les principales spécifications techniques du LG G6 (source : fabricant)

Le nouveau smartphone, qui pèse 163 grammes, est compatible IP68 (résistance à l’eau immergé jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes et à la poussière).

Android oblige, le LG G6 a poussé la collaboration avec Google pour intégrer Google Assistant. C’est une première en dehors de la collection maison de Google (Pixel)…Même si Nokia revendique le même exploit de son côté.

Dans les coulisses hardware, signalons que le nouveau terminal intègre le SoC Snapdragon 821.

Dans la foulée de cette collaboration avec Qualcomm, il a aussi adopté le système de recharge rapide Quick Charge 3.0 (même si la quatrième génération a été dévoilée fin 2016).

La batterie inamovible (impossible de la retirer, contrairement au prédécesseur G5) dispose d’une puissance de 3300 mAh mais le constructeur demeure peu loquace sur l’autonomie.

D’un point de vue d’option d’authentification, il comporte un scanner biométrique (empreintes de doigts).

Le nouveau téléphone est attendu en mars en Corée du Sud puis sa disponibilité devrait être étendue progressivement (comme aux Etats-Unis) à partir du mois suivant.

Update 02/03/17 : LG France précise que  le prix du LG G6 n’est pas encore fixé. Il sera disponible en France à partir de mi-avril.

Philippe Guerrier

Rédacteur en chef ITespresso.fr - Journaliste tombé dans la marmite IT depuis 1998 : télécoms, sécurité IT, économie Internet, start-up...

Recent Posts

Comment les PC portables profitent de la crise du Covid-19

La demande s'est nettement portée sur les ordinateurs portables au 2e trimestre 2020. L'Europe enregistre…

5 jours ago

Digital Workplace : les nouveaux défis

Les 9 et 10 septembre, ITespresso vous donne rendez-vous pour deux jours de webconférence, afin…

2 semaines ago

Digital Workplace : Gmail veut s’imposer comme un espace de travail

Google va transformer sa messagerie Gmail en « espace de travail » sur le modèle…

2 semaines ago

Navigateur : Chrome veut limiter l’effet Javascript

Pour diminuer la consommation de ressources de Chrome, Google expérimente une réduction de l'activité JavaScript…

3 semaines ago

LibreOffice veut séduire les entreprises

LibreOffice 7.0 marque le début d'un plan à 5 ans pour constituer un écosystème de…

3 semaines ago

Avec le nouveau programme Insider, Windows 10 se modernise

La build 20161 de Windows 10 comporte un menu Démarrer « modernisé » au même…

1 mois ago