Licence 3G : Numericable et Virgin Mobile protestent contre les avantages accordés à Free

Mobilité

Numericable et Virgin Mobile estiment qu’il est injuste que l’ARCEP ait soudain accordé à Free Mobile le droit de conclure des accords d’itinérance 3G avec les opérateurs mobiles historiques.

Pierre Danon, P-DG de Numericable, et Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’Omer Telecom, à qui appartient Virgin Mobile, ont fait parvenir une lettre commune de protestation au président de l’ARCEP, Jean-Luc Silicani.

Publiée par Les Echos, cette lettre souligne qu’une « modification a posteriori des conditions de l’autorisation serait une rupture d’égalité entre les différents candidats potentiels ».

En effet, Numericable et Virgin Mobile avaient renoncé à déposer un dossier de candidature notamment parce que le taux de couverture 3G exigé ne pouvait être garanti dans les délais demandés, alors que les opérateurs mobiles déjà présents sur le secteur de la 3G ont déjà du mal à trouver de nouveaux endroits pour implanter leurs antennes-relais.

A cela s’ajouterait des coûts d’exploitation trop élevés, touchant notamment le déploiement des 12 000 antennes-relais nécessaires.

Mais si les opérateurs mobiles existants se doivent désormais de conclure des accords d’itinérance sur leurs réseaux 3G avec le nouvel entrant Free Mobile, cela change la donne.

« Si on donne à Free une chose à laquelle nous n’avons pas eu droit, ce serait injuste. Quand on va investir 1,5 milliard d’euros, on apprécie que les règles du jeu soient claires. Si une décision était prise et qu’elle s’avérait illégale, nous attaquerions en justice. Mais je ne sais pas si nous serions fondés à réclamer une mise en jeu de la licence », a explique Pierre Danon aux Echos.

Lire aussi :