L’iPhone d’Apple va surfer sur l’essor des écrans tactiles

MobilitéSmartphones

Selon iSuppli, le marché des technologies tactiles pour les écrans numériques
va doubler en 5 ans en termes de chiffre d’affaires.

Le lancement imminent de l’iPhone par Apple, un produit très en vogue, devrait accélérer la croissance du marché global des technologies tactiles (touch-screen technology) qui est déjà en forte progression.

Selon le cabinet d’études IT iSuppli, ce marché devrait presque doubler d’ici 2012 en passant de 2,4 milliards de dollars à 4,4 milliards de dollars.

« La demande pour les affichages sous technologies tactiles est conduite par le marché de la téléphonie mobile et des appareils électroniques pour le grand public. En particulier les consoles de jeux portables, les PDA et les terminaux de type GPS », explique Jennifer Colegrove, analyste senior en charge des technologies d’affichages et des stratégies au sein de d’iSuppli.

« Cependant, d’autres segments de marchés arrivent à mâturité. Les technologies tactiles joueront un rôle dans la quasi-totalité des produits électroniques dans le domaine aéronautique, l’automobile, les dispositifs ‘machine to machine’ et les boîtiers de type appliance pour le foyer pour les loisirs numériques », précise-t-elle.

Dans son étude, iSuppli a recensé huit technologies tactiles en cours d’exploitation (1) et présente huit autres nouvelles tendances sur ce marché (2).

Sur les 100 premiers fabricants de composants pour écrans tactiles, 2 sur 3 sont concernés par le segment du marché des écrans tactiles de type « resistive » . Celui-ci fait l’objet d’une guerre des prix compte de la vive concurrence sur ce créneau. Une compétition qui devrait faire plonger les prix de 10% par an sur les cinq prochaines années.

Compte tenu de la diminution des profits sur ce segment, iSuppli prédit qu’un certain nombre de fusions et d’acquisitions aura lieu dans un proche avenir.

« Nous estimons que ses applications s’adaptent bien aux affichages écran multi-touches comme les nouvelles consoles de jeux vidéo portables, les systèmes de navigation cartographique et les nouveaux terminaux mobiles proposant une variété de services multimédia qui vont au-delà de la voix comme l’iPhone », estime Jennifer Colegrove.

(1) ‘resistive’, ‘surface capacitive’, ‘projected capacitive’, ‘infrared’ , ‘surface acoustic wave’, ‘optical’, ‘bending wave’ et ‘active digitiser’.

(2 : ‘photo sensor in pixel’, ‘polymer waveguide’, ‘distributed light’, ‘strain gauge’, ‘multi-touch’, ‘dual-force touch’, ‘laser-point activated touch’ and ‘3D touch’.

Adaptation d’un article traduit de Vnunet.com en date du 20 juin 2007

Lire aussi :