Logiciels : harmonie Hollande-Sarkozy sur le libre, divergence sur les brevets

Cloud

Le Conseil national du logiciel libre a interrogé Nicolas Sarkozy et François Hollande sur leurs propositions en faveur des logiciels libres et open source. S’ils se rejoignent sur beaucoup de points, les candidats s’opposent radicalement sur les brevets logiciels.

La neutralité du Net fait l’unanimité

« Nous voulons faire de la neutralité du Net un objectif politique pour ce prochain quinquennat« , a affirmé Nicolas Sarkozy.

Quant à François Hollande, il a rappelé que « l’existence de réseaux libres et ouverts, sans filtrage ni bridage, et plus généralement la neutralité du Net sont des principes à protéger afin de garantir la liberté d’expression, la non-discrimination et le caractère de bien commun essentiel des infrastructures numériques. »

Le CNLL juge que « les candidats et leurs états-majors ont compris, dans l’ensemble, les spécificités du logiciel libre, et ses bénéfices pour l’éducation, l’innovation, la création d’emplois et la compétitivité. »

En revanche, l’instance représentative de la filière professionnelle du logiciel libre en France regrette « la position de l’UMP en faveur des brevets logiciels » et veut croire « qu‘elle résulte d’une mauvaise compréhension de la démarche de création du logiciel« .

Par ailleurs, le Conseil déplore que les candidats ne considèrent pas comme une priorité la mise en place d’un statut spécifique de fondation FLOSS (Free/Libre & Open Source Software).

Composition du Conseil national du logiciel libre
Fondée en février 2010 et présidée par Patrice Bertrand, le CNLL est une association à but non lucratif regroupant dix associations professionnelles et réseaux d’entreprises : Alliance Libre, CapLibre, Collibri – commission web 2.0 et logiciels libres du pôle Cap Digital, GTLL – groupe thématique logiciels libres du pôle System@tic, Libertis, OSS@TV – commission open source du cluster Telecom Valley, PLOSS (réseau d’entreprises du logiciel libre en Île de France), PLOSS-RA (Rhônes-Alpes), Pôle Nord et ProLibre.

 

Logo : © kotoyamagami – Fotolia.com

Lire aussi :