Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Logiciels : quelles sont les priorités des PME ?

En France, selon l’étude* promue par GetApp, comparateur d’applications métiers, le plus grand nombre de répondants (36%) citent en priorité les logiciels de cybersécurité.

Les outils de gestion comptable ou financière (33%), les logiciels d’assistance informatique (33%), de support clientèle (31%) et de gestion de projet (31% également) font également partie du top 5 des achats de softwares. Les solutions marketing, décisionnelles, de management des ressources humaines, de gestion de l’approvisionnement et de planification des ressources (ERP) arrivent ensuite.

Les critères de sélection les plus souvent pris en compte sont : la sécurité de l’outil, la facilité d’usage, les coûts, le support client et le soutien à la mise en oeuvre.

Budget : de 20 K€ à 27 K€

Les montants moyens investis l’an dernier par des PME lors d’une décision d’achat varient de 20 000 euros pour les logiciels d’assistance informatique à plus de 26 800 euros pour les solutions de cybersécurité.

Aussi, 77% des professionnels interrogés disent évaluer le potentiel de nouveaux logiciels tous les deux ans ou moins. L’obsolescence et/ou des difficultés de mise à jour (pour 50% du panel) sont les principaux motifs d’achat ou de remplacement d’outils existants. Le manque de fonctionnalités adaptées à l’évolution de l’activité (46%) suit.

Pour s’informer sur les offres, les organisations se tournent avant tout vers leurs « experts » internes, des ressources communiquées par les éditeurs de logiciels ou encore des comparateurs et sites spécialisés comme GetApp et d’autres filiales du cabinet d’études de marché Gartner.

Selon une autre analyse (G2), globalement, 55% des professionnels qui influencent la décision d’achat de logiciels prévoient d’investir plus en 2022 qu’en 2021. 64% (74% dans les entreprises de plus de 1000 employés) envisagent d’acheter au moins 5 références de logiciels supplémentaires cette année.

*500 professionnels ont été interrogés en ligne d’août à octobre 2021. France, Allemagne, Espagne, Canada et Etats-Unis sont concernés. source : GetApp – « Small Business Software Buying Trends ».

(crédit photo via Pexels)

Recent Posts

Assurance cyber : zoom sur les 9 chiffres clé du marché français

Comment va le marché français de l'assurance cyber ? Primes, capacités, franchises, indemnisations... voici les…

5 jours ago

Assurance Cyber : ce qu’il faut savoir pour signer un contrat

Marc-Henri Boydron - fondateur du courtier Cyber Cover- et Jean-François Louapre - expert du Cesin…

2 mois ago

Silicon Day Workplace : l’entreprise à l’heure du travail hybride

Silicon Day Workplace est un évènement dédié aux enjeux de la Digital Workplace. Dans un…

2 mois ago

Digital Markets Act : les nouvelles règles du jeu numérique

Le Parlement et Conseil européens sont parvenus à concilier leurs positions pour adopter le Digital…

3 mois ago

Teams : comment Microsoft veut réduire son impact environnemental

Microsoft veut réduire l'empreinte énergétique de Teams. Petit aperçu des bonnes démarches pour y parvenir.

5 mois ago

Windows Insider : ce que Microsoft va changer

Afin de mieux distinguer les canaux Dev et Bêta, Microsoft va faire évoluer le programme…

5 mois ago