Logistique : Amazon, Cdiscount et Leroy Merlin marquent des points

E-commerceMarketing
Generix Group

Generix Group a dressé un recensement des bonnes pratiques en matière de logistique et de livraison déployées par 20 sites d’e-commerce français.

A l’occasion des soldes d’hier, l’éditeur d’applications collaboratives dédiées au commerce, Generix Group dévoile une étude sur la qualité des initiatives logistiques déployées par les 20 principaux sites d’e-commerce français* (non alimentaires).

Il a ainsi notamment passé au crible les options de livraison mises en avant : disponibilité des produits, choix du moment de la livraison, les frais d’expédition,… pour en extraire les bonnes pratiques observées dans le secteur.

Concernant les indications de la disponibilité d’un produit Cdiscount et Boulanger prennent la peine de mentionner l’insuffisance des stocks, ce qui permet de ne pas mettre le produit convoité dans son panier pour être déçu au moment de la commande, et Ikea indique permet de vérifier la visibilité sur le niveau des stocks par magasin sur plusieurs jours.

En matière de livraison, Cdiscount et Amazon affichent à côté de chaque produit un indicateur de « temps restant » pour passer commande et obtenir une livraison dans le meilleur délai. Vente-privée, de son côté, se donne la peine d’annoncer, à la commande, une date unique de livraison et une expédition des commandes en plusieurs colis à une journée d’intervalle.

Copyright : Generix Group
Copyright : Generix Group

Leroy Merlin et MisterGoodDeal regroupent les articles d’une même commande dans une livraison par défaut et permettent au client de modifier ensuite leur choix en ligne.

On ne prendra pas Amazon en défaut sur la livraison : à l’instar de Cdiscount et de la Fnac, il propose un abonnement annuel pour bénéficier, en illimité de la livraison gratuite en un jour ouvré.

Copyright : Generix Group
Copyright : Generix Group

Pour garder le client captif, les e-commerçants disposant de magasins physiques sont adeptes du Web-to-store : Darty a mis en place une stratégie de click & collect dans l’ensemble de ses magasins.

Quant à Cdiscount, il met à profit les points de vente du groupe Casino pour mettre sur pied son réseau « point relais » pour les colis tout en développant des points de collecte pour les produits volumineux.

Copyright : Generix Group
Copyright : Generix Group

*Amazon, Boulanger, But, Cdiscount, Conforama, Darty, Decathlon, Fnac, Ikea, Kiabi, La Redoute, Leroy Merlin, MisterGoodDeal, RueDuCommerce, Sephora, Showroomprivé, 3Suisses, Vente-privée, Yves Rocher, Zalando.

 

Crédit image : Monkey Business Images – Shutterstock.com 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur