Lotusphere 2012 : IBM entame sa marche vers le « social business »

Cloud

A l’occasion de l’évènement Lotusphere, qui vient de se dérouler en Floride, IBM s’engage à fond dans le « social business ». Au menu : nouvelle version de Connections, les services cloud IBM SmartCloud for Social Business ou encore IBM Docs, nouvelle plate-forme SaaS bureautique sociale.

IBM Docs, nouvelle plate-forme SaaS bureautique sociale, fait indubitablement penser à Google Docs. Elle propose d’intégrer des extensions, voire de développer. Tout d’abord, il s’agit bien d’une suite bureautique en ligne. Elle intègre traitement de texte, tableur et présentations.

Lors du précédent évènement Lotusphere, IBM avait annoncé la bêta LotusLive Symphony, un service cloud clairement positionné face à Google Docs et Microsoft Office 365.

IBM Docs s’inscrit dans cette lignée .

Dans un premier temps, IBM Docs sera disponible à travers un navigateur Internet via un compte Lotus Greenhouse (https://greenhouse.lotus.com) ou un compte LotusLive Labs.

Les documents enregistrés sur IBM Docs peuvent être partagés et coédités en temps réel par de multiples utilisateurs autorisés par l’auteur. En outre, des sections d’un document peuvent également être créées par divers auteurs.

La solution reconnait les formats de fichier Symphony, mais aussi Microsoft Office. Et cela, en conservant le formatage, bien que quelques bugs subsistent encore avec les images intégrées dans les documents. Plutôt correct pour une version bêta.

Les utilisateurs d’IBM Connections et d’IBM SmartCloud for Social Business (ex LotusLive) pourront évidemment accéder de façon transparente à IBM Docs en un clic pour des besoins d’édition de pièces jointes ou de documents.

Au-delà, Big Blue songerait déjà à une plate-forme applicative de type Google Apps – et toujours sous la bannière SmartCloud.

Crédit photo : © Cybrain-Fotolia.com

 

2011 : IBM affiche un bénéfice en légère hausse
Avec un chiffre d’affaires de 29,5 milliards de dollars et des bénéfices de 5,5 milliards de dollars, IBM affiche des résultats en faible progression par rapport au quatrième trimestre de l’année 2010 (respectivement +2% et +4%).Big Blue ne peut guère compter que sur les marchés matures : +3% aux États-Unis, +1% en zone EMEA et +2% en zone Asie-Pacifique. Toutefois, l’activité dans les pays émergents grimpe de 8%.Le matériel et les offres de financement tirent IBM vers le bas, avec un chiffre d’affaires en baisse de respectivement 8% et 13% par rapport à l’année passée (-31% pour les mainframes !).IBM se rattrape cependant sur les logiciels (+9%) et les services (+3%).Sur l’année 2011, IBM enregistre un chiffre d’affaires de 106,9 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à 2010, ainsi qu’un bénéfice de 15,9 milliards de dollars, lui aussi en progression de 7%

Lire aussi :