L’UE s’intéresse de près à l’efficacité énergétique des data centers

CloudRégulations

Le projet CoolEmAll, financé par la Commission européenne, veut améliorer l’efficacité énergétique des data centers. Il va publier des design de hardware et software pour aider à réduire la consommation des fermes de serveurs et des supercalculateurs.

Le projet CoolEmAll (ou « refroidissez-les tous » en français) a pour but d’aider les entreprises à améliorer l’efficacité énergétique des data centers et supercalculateurs.

Dans le cadre du doublement des investissements européens dans le calcul à haute performance (CHP/HPC), qui vont atteindre 1,2 milliard d’euros, le projet européen CoolEmAll va intensifier ses efforts dans la recherche.

Ce consortium regroupant universités et vendeurs privés adopte une approche holistique de la consommation d’énergie.

Il va publier, en open source, des outils pour évaluer l’efficacité énergétique et l’emprunte carbone combinés du matériel utilisé, des équipements des data centers et CHP (chauffage et climatisation) et des applications qu’elles exécutent.

Seront également publiés en open source des designs hardware pour les fermes de serveur à haute densité. Par exemple, les designs de la « RECS Compute Box » pour les serveurs à haute densité, développés par la start-up allemande Christmann Informationstechnik, affirme TechWeek Europe UK.

Ces outils hardware et software aideront les projets de data centers commerciaux à utiliser et améliorer les recherches du projet CoolEmAll.

« Le calcul à haute performance constitue un facteur clé pour les entreprises européennes et pour la création d’emplois en Europe (…) Nous devons donc investir de façon intelligente dans ce domaine, car nous ne pouvons pas nous permettre de l’abandonner à nos concurrents, » avait ainsi observé Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique.

 

 

Logo : © .shock – Fotolia.com

Lire aussi :