Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

Google vient de prendre une décision significative sur la question de l’adblocking. A travers son navigateur Chrome, il va installer un outil permettant de bloquer les publicités les plus intrusives.

La confirmation a été donnée par Sridhar Ramaswamy, Vice-Président Senior Ads & Commerce chez Google dans une contribution blog signée du 1er juin : « Nous prévoyons que Chrome empêchera l’affichage des publicités sur les sites Web qui ne sont pas conformes début 2018. »

Un sujet délicat pour Google qui génère 86% de son business à travers la publicité digitale. Mais la firme Internet de Mountain View estime avoir pris une décision équilibrée en bloquant les annonces les plus révulsives aux yeux des internautes.

Tout en faisant preuve de pédagogie en faveur d’une diffusion publicitaire plus responsable et en participant à la prise de conscience collective de l’écosystème publicitaire qu’il faut davantage respecter le choix des internautes.

« Nous prévoyons de filtrer l’exposition publicitaire des sites Web qui ne sont pas conformes aux Better Ads Standards à partir de début 2018. Y compris nos propres messages publicitaires ou ceux diffusés par le réseau de diffusion Google », précise Sridhar Ramaswamy.

C’est aussi une position pragmatique au regard des usages constatés : Un internaute sur 4 exploiterait un outil d’adblocking en surfant sur le Web depuis un ordinateur fixe ou portable et un sur dix a franchi cet étape pour l’accès au Web mobile, selon The Guardian.

L’influence de Chrome sur le marché des navigateurs Internet (54% de part de marché selon StatCounter) devrait servir à trancher le débat.

Google va travailler avec la Coalition for Better Ads, un collectif d’acteurs de la chaîne de la publicité digitale (fournisseurs de solutions technologiques, éditeurs, annonceurs et régies) pour améliorer l’expérience de la navigation Web. Des organisations influentes comme l’IAB en font partie.

Le futur outil adblocking intégré dans Chrome éjectera certains formats publicitaires jugés inconvenants: pop-up, pré-home sous forme d’annonce publicitaire chronométrée, lecture automatique de vidéos avec le son, les publicités statiques qui envahissent totalement la page…

En l’état actuel, la priorité sera donnée aux sessions de surf sur le Web sur les ordinateurs fixes ou portables. On ignore si l’approche d’adblocking sera aussi déclinée rapidement pour la version du navigateur Chrome mis à disposition des détenteurs de terminaux mobiles ou nomades Android.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 semaine ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

2 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

3 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

4 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago