Apple Mac OS X Lion : « la huitième version majeure du système d’exploitation » débusquée

Cloud

Session WWDC : derrière le nouveau Mac OS X Lion se cachent « 250 nouvelles fonctionnalités ». Sa disponibilité est attendue en juillet sur le Mac App Store.

Cela ne suffit pas à Apple de dévoiler l’iCloud et iOS 5. Lors de sa session spéciale développeurs, la firme de Steve Jobs a dévoilé Mac OS X Lion.

Considérée comme « la huitième version majeure du système d’exploitation« , elle intègre 250 nouvelles fonctionnalités et 3000 nouvelles interfaces de programmation (API) pour développeurs.

La mise à niveau Apple Mac OS X Lion sera disponible en juillet en téléchargement sur le Mac App Store (23,99 euros). Comptez sur 39,99 euros pour la version Server.

Philip Schiller, en qualité de Vice-Président senior en charge du marketing monde des produits Apple, a présenté les nouvelles fonctionnalités de Lion comme « les nouveaux gestes Multi-Touch » pour une « interaction intuitive » des contenus qui s’affichent sur l’écran du Mac.

Un système d’apps en plein écran a vocation à optimiser l’écran.

Quant à Mission Control, elle propose « une vue innovante de tous les éléments en cours d’exécution sur votre Mac ».

Autres nouveautés soulignées par Apple : l’intégration du Mac App Store, la place de marché d’applications pour les ordinateurs d’Apple.

Le Launchpad s’appuie sur les nouvelles fonctions « MultiTouch » pour trouver et lancer plus aisément les applications.

Lion intègre aussi une app Mail remodelée. Celle-ci est dotée d’une fonctionnalité baptisée « Conversations » (regroupement des messages par chronologie avec un masque sur le texte répété) et s’ouvre à Microsoft Exchange 2010.

Comme quoi, on peut finir par faire quelques concessions à ses adversaires favoris…

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur