Mandriva Linux 2009 Spring : l’éditeur redéfinit sa stratégie

Cloud

Pour revenir sur le devant de la scène, Mandriva renouvelle et enrichit ses distributions Linux grand public, et développe de nouveaux services à valeur ajoutée.

Anne Nicolas-Velu promet ainsi que l’OS s’enrichit d’un environnement de bureau complet, personnalisable et évolutif, « qui fait le plein d’effets visuels », et qui embarque les dernières versions des environnements graphiques KDE 4.2.2 et de Gnome 2.26. « Le démarrage est également plus rapide, compris entre 20 et 30 secondes grâce à l’outil Speedboot », précise la vice-présidente Engineering.

Mandriva Linux 2009 Spring mise aussi sur une sécurisation maximale de son environnement « avec l’arrivée du contrôle parental et un puissant pare-feu », se félicite Anne Nicolas-Velu, ainsi que sur une refonte totale du framework de sécurité qui protège le système. OpenOffice.org apporte également son lot de nouveautés, pour alléger une présentation, ou importer et modifier un fichier PDF.

Miser sur des service à valeur ajoutée

Pour créer des services à valeur ajoutée et générer de nouvelles sources de revenus, Mandriva mise sur son offre Powerpack, l’offre payante la plus complète de la distribution Linux, qui englobe trois mois de supports Web, des logiciels proposés à l’évaluation, ainsi que certains logiciels complémentaires sous licence, comme Acrobat Reader, VMware Player ou encore Google Picasa.

Cette stratégie passe également par le lancement de la fonctionnalité Mandriva Clic & Backup, un « service deux en un », proposant de la sauvegarde en ligne sécurisée et un lecteur réseau, fonctionnant comme un disque local, qui permet de partager ses fichiers sur le réseau. Le tout est hébergé par l’éditeur américain RackSpace.

Mandriva a également conclu un partenariat avec le constructeur LaCie, qui présente une offre matériel de périphériques de stockage certifiée avec Mandriva Linux.