Marc Bidou (Maximiles) : « Avec Dismoioù, on aborde le SoLoMo »

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Interview du P-DG de Maximiles qui vient de dévoiler ses résultats financiers 2011 : panorama des activités, offensive « SoLoMo », Europe et données personnelles, e-mailing politique…

ITespresso.fr : Sur le volet mobile, vous avez procédé au rachat de Dismoioù. Pour quel montant et à quel dessein ?
Marc Bidou: Le montant de l’acquisition est raisonnable. Il nous a permis de prendre la main sur le premier réseau social mobile français. Mais nous ne communiquons pas sur le prix exact pour le moment.

Le smartphone est un terminal absolument clé qui va complètement bouleverser l’e-marketing. Il fallait adopter nos compétences au savoir-faire du mobile. Car les grands annonceurs vont aussi les adopter rapidement (3-4 ans).

Ce sera en tout cas plus rapide que l’exploitation marketing de l’Internet via le PC. La base d’utilisateurs mobiles existe déjà. Et l’écosystème suit (référencement, search, génération de trafic…). Tout va aller beaucoup plus vite.

Dismoioù, c’est d’abord une équipe compétente en technologies et en expériences mobiles (fonctions locales et sociales, géolocalisation…).

L’application permet de rechercher des lieux ou des établissements (commerce, divertissement, culture…). Il y aussi des évaluations des mobinautes des endroits fréquentés. On peut  réserver des places dans un théâtre ou trouver une table dans un restaurant, utiliser un plan interactif pour s’y rendre, effectuer des « check-in » (j’indique à ma communauté l’endroit où je me trouve), et connecter son compte Dismoioù à celui de Facebook ou Twitter.

Historiquement, nous sommes plus orientés iPhone qu’Android. Dans le flux, c’est de moins en moins vrai. Android se développe beaucoup. Nous sommes également présent sur iPad (tablette tactile d’Apple) et Bada (OS mobile de Samsung).

ITespresso.fr : Vous venez de signer un accord Dismoioù – Coca Cola Entreprise. Pour faire quoi ?
Marc Bidou : C’est la branche « cafés-hôtels-restaurants » de Coca Cola. On va mener avec Dismoioù des opération de génération de trafic social vers des points de vente.

On a déjà lancé ce type d’opération en décembre avec la chaîne Subway. L’application permet de trouver un restaurant de l’enseigne autour de soi, de participer à un jeu de grattage avec une PlayStation à gagner chaque jour.

(Lire la fin de l’interview page 2) : Europe et protection des données personnelles, e-mailing politique


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