Le périmètre du marché des wearables est plus difficile à délimiter que pour les smartphones, les tablettes et les PC, résultant en de grands écarts dans les statistiques des principaux cabinets d’études.
Alors que Gartner annonçait, il y a quelques semaines, 232 millions de wearables vendus sur l’année 2015 dans le monde (116 millions en excluant les casques et oreillettes Bluetooth), IDC en reste à 78,1 millions d’unités.
Dans l’absolu, c’est une progression notable d’une année sur l’autre en termes de volumes de livraisons (+ 171,6 %). Mais on perçoit une forte hétérogénéité entre les différents segments, le nombre de bracelets connectés vendus étant bien supérieur à celui des smartwatchs.
On en a l’illustration avec la première place mondiale toujours occupée par Fitbit, dont la première montre – la Blaze, annoncée au CES – ne sera lancée que cette année.
L’entreprise américaine cotée en Bourse a vendu, 21 millions de wearables (+ 93,2 % par rapport à 2014), aidée par son programme fitness à destination des entreprises.
Elle devance Xiaomi, qui atteint les 12 millions d’unités (+ 951,8 %), essentiellement grâce au succès de son Mi Band en Chine.
Arrive ensuite Apple (qui devance Xiaomi sur le 4e trimestre) et ses 11,6 millions d’Apple Watch. Les promotions saisonnières ont contribué à la hausse des ventes, sans pour autant compenser le déclin de l’iPad.
Acteur historique visant les sportifs avec des trackers, mais aussi des montres « classiques » agrémentées de fonctions de suivi de l’activité physique, Garmin se classe 4e, à 3,3 millions de wearables vendus (+ 60,9 %).
Le top 5 est conclu par Samsung avec 3,1 millions d’unités (+ 18,5 %), dont une part substantielle pour le bracelet Gear Fit sorti il y a plus d’un an. Il faudra surveiller les initiatives du groupe sud-coréen dans les vêtements connectés (veste, ceinture, chaussures).
À 78,1 millions de wearables, on reste encore loin du marché des tablettes, qu’IDC estime à 206,8 millions d’unités en 2015 (- 10,1 % d’une année sur l’autre). Même réflexion pour le PC (- 10,4 %, à 276,2 millions d’unités) et les smartphones (1,433 milliard, soit+ 10,1 %).
Difficile d’établir un parallèle clair avec les statistiques de Gartner, qui considère pour sa part que les smartwatchs affichent le plus fort potentiel de revenus à moyen terme… avec un point d’interrogation sur les dispositifs d’affichage tête haute et cette offensive qui se prépare, pour les prochains mois, autour des casques de réalité virtuelle.
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