Qu’il s’agisse du Black Friday ou du Cyber Monday, les ventes événementielles ne sont plus les leviers qu’elles étaient il y a quelques années pour le marché mondial du PC.
C’est l’un des principaux enseignements à tirer du bilan 2016 de Gartner.
Quoique provisoires, les estimations du cabinet d’études américain confirment la tendance baissière du marché : avec 269,7 millions d’unités* livrées aux revendeurs, contre 287,675 millions en 2015 (- 6,2 %), le PC enregistre sa cinquième année consécutive de déclin.
La tendance devrait se poursuivre en 2017, sur fond d’évolution du comportement des consommateurs : les achats sont de moins en moins impulsifs et de plus en plus associés à un véritable besoin.
Si les 2-en-1 ont connu une nette progression, on ne peut pas en dire des autres segments de l’offre, cannibalisés non seulement par les smartphones, mais aussi pas les « nouveaux terminaux » que représentent les dispositifs de réalité virtuelle et les assistants personnels de type Amazon Echo.
Le Black Friday a insufflé une certaine dynamique commerciale en Europe de l’Ouest, notamment en France et au Royaume-Uni, avec les notebooks en tête de liste. Le déploiement de Windows 10 en entreprise a également porté le marché, qui n’atteint toutefois pas ses volumes de 2015 (- 3,4 %, à 21,9 millions de PC).
Même constat pour l’Asie-Pacifique, où le carton de la fête des célibataires (« Singles Day ») en Chine s’est conjugué à l’effet négatif de la démonétisation, en Inde, des coupures de 500 et 1 000 roupies.
2016 aura également marqué une concentration du marché, détenu à 78,8 % par six constructeurs (+ 4 points sur un an).
Lenovo reste premier de la classe avec, sur le 4e trimestre, une part de marché en hausse annuelle de 1,2 point, à 21,7 % (15,187 millions de PC). Les feux sont au vert en Amérique du Nord et en EMEA. C’est plus difficile en Asie-Pacifique.
Progression plus forte pour HP, qui écoule 14,808 millions de PC, pour 20,4 % de part de marché (+ 1,6 point), avec la première place aux États-Unis et en EMEA.
Suivent Dell (+ 1,3 point, à 14,8 %, avec 10,723 millions de PC), Asus (- 0,4 point, à 7,5 %, avec 5,452 millions de PC)… et Apple, qui atteint les 7,5 % (+ 0,5 point) avec 5,44 millions de machines.
* Gartner tient compte des PC fixe et portables, ainsi que des « ultramobiles » de type Microsoft Surface, mais pas des Chromebooks, ni de l’iPad.
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